liasara Posted May 2, 2016 Posted May 2, 2016 Salut! j'ai besoin d'un peu (beaucoup) d'aide je n'arrive pas a répondre aux items A, B, C et E, du QCM mit en pièce jointe je ne vois pas qu'elle formule utiliser ou comment calculer... Si quelqu'un peut m'éclairer? Merci d'avance! (La D est Vrai.)
Solution Tyson Posted May 11, 2016 Solution Posted May 11, 2016 Salut , désolé pour le retard mais comme on dit mieux vaut tard que jamais. Tout d'abord il est dit dans l'énoncé qu'on est dans le cas d'une perfusion IV continue. Donc Css = R0 / CL avec Css la concentration à l'état d'équilibre et R0 la vitesse de perfusion. On peut voir graphiquement que Css = 5mg/L Donc on a CL = R0 / Css = 0,25/5 = 0,5 L/min ce qui fait 50 mL/min donc item A faux. Pour l'item B : Il est dit dans l'énoncé que le médicament est éliminé uniquement par filtration glomérulaire et que le patient a un DFG de 100mL/min, et on sait que : CLtotale = CLFG = DFG x fu = 50mL/min Donc fu = CLFG / DFG = 50/100 = 0,5 = 50% l'item B est vrai Pour l'item C : Il suffit de lire la demi-vie graphiquement : on peut par exemple prendre le temps nécessaire pour passer d'une concentration de 5 mg/L à 2,5 mg/L. On trouve un intervalle de 5h sur l'axe des abscisses. L'item C est faux Pour le D tu as raison, on voit sur le graphique qu'on a atteint l'état d'équilibre au bout de 17h. Item D vrai Pour l'item E, il faut d'abord calculer la CL en prenant un DFG de 50 mL/min (sachant que c'est le même médicament et qu'il n'est éliminé que par fitration glomérulaire) : CLtotale = CLFG = DFG x fu = 50 x 0,5 = 25mL/min = 0,025 L/min On peut maintenant calculer Css = R0 / CL = 0,25 / 0,025 = 10 mg/L donc l'item E est vrai Voilà pour ce QCM
Recommended Posts