Jump to content

Q°7 TD pharmacocinétique

Go to solution Solved by Tyson,

Recommended Posts

Posted

Salut! j'ai besoin d'un peu (beaucoup) d'aide je n'arrive pas a répondre aux items A, B, C et E, du QCM mit en pièce jointe je ne vois pas qu'elle formule utiliser ou comment calculer... Si quelqu'un peut m'éclairer? Merci d'avance!  :)

(La D est Vrai.)

post-6498-0-67012000-1462217434_thumb.jpg

• 2 weeks later...
  • Solution
Posted

Salut , désolé pour le retard mais comme on dit mieux vaut tard que jamais.  :P

Tout d'abord il est dit dans l'énoncé qu'on est dans le cas d'une perfusion IV continue. Donc Css = R0 / CL  avec Css la concentration à l'état d'équilibre et Rla vitesse de perfusion. On peut voir graphiquement que Css = 5mg/L

Donc on a CL = R/ Css = 0,25/5 = 0,5 L/min ce qui fait 50 mL/min donc item A faux.

Pour l'item B :

Il est dit dans l'énoncé que le médicament est éliminé uniquement par filtration glomérulaire et que le patient a un DFG de 100mL/min,  et on sait que : 

CLtotale = CLFG = DFG x fu = 50mL/min

Donc

f= CLFG / DFG = 50/100 = 0,5 = 50% 

l'item B est vrai

Pour l'item C :

Il suffit de lire la demi-vie graphiquement : on peut par exemple prendre le temps nécessaire pour passer d'une concentration de 5 mg/L à 2,5 mg/L. On trouve un intervalle de 5h sur l'axe des abscisses. L'item C est faux 

Pour le D tu as raison, on voit sur le graphique qu'on a atteint l'état d'équilibre au bout de 17h. Item D vrai

Pour l'item E, il faut d'abord calculer la CL en prenant un DFG de 50 mL/min (sachant que c'est le même médicament et qu'il n'est éliminé que par fitration glomérulaire) : 

CLtotale = CLFG = DFG x f= 50 x 0,5 = 25mL/min = 0,025 L/min

On peut maintenant calculer Css = R/ CL = 0,25 / 0,025 = 10 mg/L   donc l'item E est vrai

Voilà pour ce QCM  :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...