Jump to content

QCM 24 Sujet type 1 physio

Go to solution Solved by margauriculaire,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut!

Je suis tombé sur un item du poly de l'Avent 23-24 qui dit : 

Un neurotransmetteur qui empêche l’ouverture de canaux K+ est excitateur.

Il est compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi puisque si les canaux K+ sont fermés il n'y a pas de repolarisation et donc pas de PA

Qlq peut m'aider?

Merciiii

Edited by kriss_la_krass
Posted (edited)

Attention le K+ joue dans le rôle de la repolarisation et de l'hyperpolarisation. C'est le Na+ qui est dans la dépolarisation au début jusqu'à atteindre 30mV.

L'item je dirai qu'il est faux. 

Edited by Ayoubb
Posted
il y a 1 minute, kriss_la_krass a dit :

euh oui bien vu jme suis trompé je voulais dire repolarisation jvais modifier

mais du coup je comprends toujours pas

Vu que le K+ intervient à la fin avec sa repolarisation la courbe décroissante si tu vois dans le cours allant de +30mV qui a été monté par la dépolarisation du Na+ jusqu'à son hyperpolarisation. Par conséquent le K+est moins susceptible de générer un potentiel d'action et donc de devenir moins excitée. C'est plutôt Na+ qui est dépolariser et donc excitateur à l'origine du PA au début. 

a vérifier quand même 

Posted
il y a 5 minutes, Ayoubb a dit :

Vu que le K+ intervient à la fin avec sa repolarisation la courbe décroissante si tu vois dans le cours allant de +30mV qui a été monté par la dépolarisation du Na+ jusqu'à son hyperpolarisation. Par conséquent le K+est moins susceptible de générer un potentiel d'action et donc de devenir moins excitée. C'est plutôt Na+ qui est dépolariser et donc excitateur à l'origine du PA au début. 

a vérifier quand même 

Je suis d'accord avec toi, pour moi l'item est faux si les canaux potassiques sont fermés, ils ne peuvent pas sortir du neurone et donc y a pas de repolarisation de la membrane.

Je comprends pas pk l'item est compté vrai

Posted
il y a 1 minute, kriss_la_krass a dit :

Je suis d'accord avec toi, pour moi l'item est faux si les canaux potassiques sont fermés, ils ne peuvent pas sortir du neurone et donc y a pas de repolarisation de la membrane.

Je comprends pas pk l'item est compté vrai

C'est sûrement un errata, vaut mieux attendre la justification des RM de physio pour confirmer tout ce qu'on raconte

• Tuteur
Posted (edited)

Salut ! 

Alors moi je comprend les choses comme ça : Le K+ veut sortir et lorsque que les canaux ioniques potassiques sont activés, le K+ peut sortir : c'est ce qui provoque la repolarisation et même l'hyperpolarisation. Donc si comme le l'item le dit on empêche l'ouverture des canaux potassiques, le K+ reste à l'intérieur de la cellule, et on ne va pas observer d'hyperpolarisation qui a un effet inhibiteur -> ce phénomène est donc bien excitateur.

J'espère que je ne dit pas n'importe quoi et que ça peut vous aider à comprendre 😄

Edited by mathi.asparagine
  • Responsable Matière
Posted
il y a 21 minutes, Ayoubb a dit :

a vérifier quand même 

il y a 38 minutes, kriss_la_krass a dit :

Salut!

Je suis tombé sur un item du poly de l'Avent 23-24 qui dit : 

Un neurotransmetteur qui empêche l’ouverture de canaux K+ est excitateur.

Il est compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi puisque si les canaux K+ sont fermés il n'y a pas de repolarisation et donc pas de PA

Qlq peut m'aider?

Merciiii

Alors pour le coup je crois pas trop que ça ait de rapport. Je suis d'accord avec vous pour moi c'est l'inverse mais il faut réfléchir en potentiel de membrane. Si les canaux K+ sont fermés, les K+ ne vont pas diffuser vers l'extérieur, ce qui a pour conséquence d'augmenter le gradient de concentration et donc de faire encore plus baisser le potentiel de membrane, et selon moi ce n'est pas excitateur mais le contraire

Posted
il y a 1 minute, Gaétang a dit :

Alors pour le coup je crois pas trop que ça ait de rapport. Je suis d'accord avec vous pour moi c'est l'inverse mais il faut réfléchir en potentiel de membrane. Si les canaux K+ sont fermés, les K+ ne vont pas diffuser vers l'extérieur, ce qui a pour conséquence d'augmenter le gradient de concentration et donc de faire encore plus baisser le potentiel de membrane, et selon moi ce n'est pas excitateur mais le contraire

ce n'est pas plutôt diminuer le gradient de concentration ?

• Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 2 minutes, Ayoubb a dit :

ce n'est pas plutôt diminuer le gradient de concentration ?

Non, tu le diminues en augmentant la concentration en K+ à l'extérieur, or en bloquant les k+ à l'intérieur tu ne fais pas augmenter la  centration extérieure.

Edited by Gaétang
Posted (edited)
il y a 1 minute, Gaétang a dit :

Non, tu le diminues en augmentant la concentration en K+ à l'extérieur, or en bloquant les k+ à l'intérieur tu ne fais pas augmenter la  centration extérieure.

en gros l'hypokaliémie ?

Edited by Ayoubb
Posted (edited)
il y a 17 minutes, Gaétang a dit :

Pour moi y a pas de changement du gradient de concentration pcq en soit tu rajoutes pas d'ions K+. Je dirais plutôt qu'on diminue la conductance ou la perméabilité vu qu'on bloque les canaux K+

Edited by kriss_la_krass
  • Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, kriss_la_krass a dit :

Pour moi y a pas de changement du gradient de concentration pcq en soit tu rajoutes pas d'ions K+. Je dirais plutôt qu'on diminue la conductance ou la perméabilité vu qu'on bloque les canaux K+

bah alors à ce moment là tu prends plus en compte ton K+ dans l'équation de Nerst puisqu'il ne peut pas diffuser, donc t'a plus l'influence du K+ et donc ton potentiel de membrane va remonter -> et tu seras bcp plus excitable

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello, on ne cherchait pas à vous piéger ou être pointilleux sur certains détails, c'est bien un errata merci ! 

• Responsable Matière
Posted
il y a 22 minutes, margauriculaire a dit :

Hello, on ne cherchait pas à vous piéger ou être pointilleux sur certains détails, c'est bien un errata merci ! 

pourquoi ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

En fait c'est assez complexe parce qu'en bloquant ton canal potassique tu rallonges de ce fait ton PA puisque tes ions K+ ne peuvent plus sortir, donc ce n'est pas excitateur en soit, et en même temps comme tes ions K+ ne pourront plus sortir, cela va amener ton potentiel de repos plus près du seuil de dépolarisation et ta cellule sera plus facilement excitable. Il y a deux façons de le voir mais c'est trop complexe, le prof ne donne pas cet exemple dans son cours, il vous parle seulement d'hypo et d'hyperkaliémie donc à mon avis il vous posera pas un item de ce genre qui peut porter à confusion. Peut-être qu'on va seulement l'annuler, mais en tout cas vos raisonnements restent justes.