Tuteur jiji_le_chat Posted November 25, 2023 Tuteur Posted November 25, 2023 Hello, j'ai vu dans un qcm que les génériques et que les princeps n'ont pas toujours le même SMR. c'est vrai ça ? dans ma tête c'était pareil... merciii Quote
Ayoubb Posted November 25, 2023 Posted November 25, 2023 (edited) Tu as raison les génériques et les princeps ont le même SMR : https://prnt.sc/YJeSvKsWMQW2 à vérifier si c'est "toujours" Edited November 25, 2023 by Ayoubb jiji_le_chat 1 Quote
Solution julysine Posted November 25, 2023 Solution Posted November 25, 2023 coucou @jeanne_31 je suis d’accord avec @Ayoubb normalement les médicaments génériques ont le même SMR (le service médical rendu) que les médicaments princeps ! il y a 16 minutes, jeanne_31 a dit : Hello, j'ai vu dans un qcm que les génériques et que les princeps n'ont pas toujours le même SMR. c'est vrai ça ? dans ma tête c'était pareil... merciii tu as vu ou le qcm ? ... 1 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 25, 2023 Author Tuteur Posted November 25, 2023 je l'ai vu dans un ancien sujet d'examen mercii j'aurais une autre question, rien à voir mais c'est quoi la bioéquivalence ? ducoup pourquoi les génériques et les princeps ont la même bioéquivalence ? merciii Quote
Ayoubb Posted November 25, 2023 Posted November 25, 2023 il y a 6 minutes, jeanne_31 a dit : je l'ai vu dans un ancien sujet d'examen mercii j'aurais une autre question, rien à voir mais c'est quoi la bioéquivalence ? ducoup pourquoi les génériques et les princeps ont la même bioéquivalence ? merciii Bioéquivalence c'est le fait de s'assurer que le médicament générique fonctionne exactement de la même manière que le médicament de référence je crois bien. Par exemple pour que tu comprennes si tu prends un médicament de référence et un autre générique. Pour voir s'il y a bioéquivalence et s'assurer de cela, on va voir par exemple la concentration de médicament à un temps T égale dans le sang. Si la concentration du médicament générique est égale à celle du médicament générique au bout de 15 minutes, alors on parle de bioéquivalence et ça le but : d'avoir la même chose et que le médoc générique soit semblable. Quote
julysine Posted November 25, 2023 Posted November 25, 2023 il y a 13 minutes, jeanne_31 a dit : je l'ai vu dans un ancien sujet d'examen mercii j'aurais une autre question, rien à voir mais c'est quoi la bioéquivalence ? ducoup pourquoi les génériques et les princeps ont la même bioéquivalence ? merciii Coucou effectivement les génériques et les princeps ont la même bioéquivalence démontrée (l'efficacité du médicament générique doit être la même que celle du médicament de référence administré à la même posologie) Pour rappel les génériques et les princeps ont la même composition qualitative et quantitative (attention les excipients peuvent être différents), la même forme pharmaceutique et la même biodisponibilité (et bioéquivalence). Ayoubb and ... 2 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 25, 2023 Author Tuteur Posted November 25, 2023 super merciii et j'avais vu dans un qcm que pour avoir la même forme pharmaceutique, il fallait qu'ils soient à libération immédiate par voie orale c'est ça ? merci beaucoup Quote
julysine Posted November 25, 2023 Posted November 25, 2023 Il y a 3 heures, jeanne_31 a dit : super merciii et j'avais vu dans un qcm que pour avoir la même forme pharmaceutique, il fallait qu'ils soient à libération immédiate par voie orale c'est ça ? merci beaucoup Effectivement quand on parle de même forme pharmaceutique, on va avoir les différentes formes orales à libération immédiate qui sont considérées comme une même forme pharmaceutique ! ... and jiji_le_chat 2 Quote
Recommended Posts