Jump to content

voie motrice automatique


mathoulematou
Go to solution Solved by Mitrale,

Recommended Posts

Bonjour, je fais les qcm du pack de poly 2020-21. Je ne comprends pas cet item: 

- la voie de la motricité automatique peut etre formé de trois neurones formant une boucle. Compté vrai 

Pour moi, il y aurait 4 neurones:

1 cortex putamen 

2 putamen globus pallidus 

3 globus thalamus 

4 thalamus cortex 

Ou est mon erreur ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 11 heures, mathoulematou a dit :

Bonjour, je fais les qcm du pack de poly 2020-21. Je ne comprends pas cet item: 

- la voie de la motricité automatique peut etre formé de trois neurones formant une boucle. Compté vrai 

Pour moi, il y aurait 4 neurones:

1 cortex putamen 

2 putamen globus pallidus 

3 globus thalamus 

4 thalamus cortex 

Ou est mon erreur ? 

Coucou ;)

 

Etant donné que le cours est nouveau, je suis pas sur non plus, mais je suis d'accord avec toi, sur le diaporama du professeur on voit bien 4 neurones qui font le trajet que tu as décris pour la motricité automatique, cette dernière étant différente du réflexe et destinée à l'apprentissage, la mémoire...

 

Après peut être que c'est vrai aussi car ce type de boucle à 3 neurones peut marcher, en ne passant pas dans tous les noyaux gris corticaux, 

Mais bon c'est très ambigue dans ce cas là, ne tkt pas ça sera clair à l'exam et je te conseille de jeter un oeil sur les annales de PACES pour ces chapitres d'ailleurs ;) 

 

Bon courage et n'hésite pas si c'est pas clair 🥰

 

 

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Saluut,

 

Désolée pour le temps, ce cours n'était pas enseigné l'année dernière donc c'est un peu compliqué de répondre à ces questions.

Du coup je vais essayer de te répondre selon ce que j'en ai compris,

 

La motricité automatique est en coordination avec la motricité volontaire, elle se met en jeu automatiquement mais attention ce n'est pas un réflexe.

Les corps cellulaires se trouvent dans le cortex cérébral et les neurones font des boucles entre les différentes parties corticales.

- Fibres issues du cortex : cortex cérébral en boucle = cortico-sous-cortico-cortical

- Système en boucle : Cortex cérébral -> Putamen -> Globus pallidus -> thalamus -> cortex cérébral…

 

Je pense que ton erreur était de considérer que des neurones étaient des régions corticales, finalement peu importe le nombre de neurones, l'essentiel était de retenir qu'ils forment une boucle.

 

@Lulu_le_Fou C'est vrai que sur le schéma du cours on en voit 4 mais étant donné qu'il y a marqué "peut", moi j'aurais tendance à mettre l'item Vrai.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi.

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, Mitrale said:

Je pense que ton erreur était de considérer que des neurones étaient des régions corticales, finalement peu importe le nombre de neurones, l'essentiel était de retenir qu'ils forment une boucle.

Salut, merci de vos réponse. 
J’avoue que je ne comprends pas bien la distinction neurone et région corticale, il y a forcément des neurones dans les régions corticales ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...