Jump to content

tact protopathique et sensibilité protopathique


mathoulematou
Go to solution Solved by Alex16l,

Recommended Posts

Bonjour, dans mon cours sur les voies du système nerveux, j'ai noté que le protoneurone du tractus spino thalamique est sérparé en deux partie:

- tact protopathique en médial

-sensibilité cutanée et algique (=sensibilité protopathique ??) en latéral

Plus loin, au niveau du tractus trigémo thalamique, j'ai noté qu'il y avait deux parties

-partie sensibilité protopathique (thermique et algique) niveau de la moelle allongée

-une partie tact épicritique et proprioceptique niveau du pont 

J'en viens a me demander: quelle est la différence entre tact protopathique et sensibilité protopathique ? 

j'ai cru comprendre la différence entre tact protopathique (="brute") et épicritique (="fin") mais je ne vois pas la diff entre tact et sensibilité 

Merci, bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Attention, sachant que les PASS de l'an dernier n'ont pas eu de cours sur cela je vais te répondre avec ce dont je me souviens d'il y a 2 ans, ma réponse ne sera donc pas une vérité absolue, il est d'ailleurs préférable que tu envoies un mail au prof en espérant qu'il te réponde.

 

Pour moi, la différence se fait sur le type de réaction, normalement le tact est un type de sensibilité réflexe qui va réagir de manière brutale à la température, douleur etc a fin d'éviter des éventuels dégâts. Alors que la sensibilité "simple" est, elle, purement sensible afin de ressentir les choses sans provoquer de réponse réflexe.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...