jiji_le_chat Posted November 24, 2023 Posted November 24, 2023 Coucou, j'aurais une question par rapport au cas ou y'à la formation d'un caillot. Ca augmente la pression hydrostatique capillaire et aussi la pression hydrostatique ? en fait les deux varient toujours dans le même sens ? merciiii Quote
Duodénum Posted November 24, 2023 Posted November 24, 2023 Salut @jeanne_31 Est-ce que tu as vu cette notion de caillot dans un qcm ? Si oui peux-tu l'envoyer pour pouvoir être plus précis stp ? Il y a 2 heures, jeanne_31 a dit : Ca augmente la pression hydrostatique capillaire et aussi la pression hydrostatique ? en fait les deux varient toujours dans le même sens Pour le coup (j'espère ne pas me tromper), mais je pense que ça va dépendre d'où se forme ton caillot et qu'elle capillaire tu prends en compte. Tu n'auras pas les mêmes conséquences sur les pressions hydrostatiques si tu as un caillot précapillaire ( thrombose artérielle) ou postcapillaire (thrombose veineuse). - thrombose/caillot veineuse (= une veines est bouchée) : le retour veineux ne se fera plus, donc on à une stagnation du sang dans les capillaires donc une augmentation du volume de sang dans cette zone et donc une augmentation de la pression hydrostatiques intracapillaire → facteur favorisant les oedèmes - thrombose/caillot artérielle (= une artère est bouchée) : le sang n'arrive plus dans ton capillaire, donc tu auras moins de sang au niveau de celui-ci est une diminution de la pression hydrostatique intra capillaire → facteur limitant les oedèmes. Je ne comprend pas bien quand tu demandes "les deux varient toujours dans le même sens". De quelle pressions/facteurs parles-tu ? Si jamais, si tu as un QCM en particulier ça serai encore mieux. En espérant ne pas me tromper ! Quote
jiji_le_chat Posted November 25, 2023 Author Posted November 25, 2023 hello ducoup la c'est la pression hydrostatique capillaire je te l'envoie, mais en fait la pression hydrostatique interstitielle et capillaire ça revient au même c'est ça ? c'est juste qu'ils sont de sens opposé hein? parce que item d, on me parle de pression hysdrostatique capillaire, et item e on me parle de pression interstitielle bref je m'embrouille https://ibb.co/FX8hbhg merciiii Quote
Jerhème Posted November 25, 2023 Posted November 25, 2023 Il y a 1 heure, jeanne_31 a dit : je te l'envoie, mais en fait la pression hydrostatique interstitielle et capillaire ça revient au même c'est ça ? c'est juste qu'ils sont de sens opposé hein? Bah non c'est la même chose d'un point de vue physique, mais c'est totalement différent d'un point de vue physiologique. Identique d'un point de vue physique puisque dans les deux cas, c'est la pression exercée par le liquide dans le milieu considéré (capillaire ou interstitiel). Différent d'un point de vue physiologique puisque cette pression détermine la filtration nette transcapillaire. Ce n'est pas parce que la pression hydrostatique capillaire est augmentée que la pression hydrostatique interstitielle est augmentée, aucun rapport. Par exemple, si un jour tu décides de lécher les barres du métro et que tu finis avec un choc septique parce que tu avais plein d'aphtes dans la bouche, ta pression hydrostatique capillaire est normale voire diminuée puisque tu as un état de vasoplégie massif, et pour autant tu vas avoir énormément d'oedèmes qui vont déterminer une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle. Il ne faut pas confondre les deux sinon tu ne réussiras jamais à avoir ces points faciles lors des examens finaux ! Dans le cadre de la thrombose veineuse profonde = la TVP (aussi appelée phlébite mais la dénomination n'a aucun sens car ce n'est pas une inflammation vasculaire donc le terme a été abandonné), on retrouve une augmentation des pressions en amont du caillot et donc une augmentation de la pression hydrostatique capillaire. Cette augmentation locale de la pression hydrostatique capillaire est à l'origine d'une augmentation de la pression de filtration transcapillaire représentée dans votre cours au travers de la loi de Starling. L'augmentation de la pression de filtration transcapillaire va déterminer une augmentation du volume liquidien dans le secteur interstitiel, à l'origine d'une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle qui va tendre à limiter ce phénomène d'oedème. Personnellement ce que j'avais fait pour bien comprendre la loi de Starling, c'est que j'avais pris chaque terme de l'expression un par un et je m'étais demandé ce qu'il se passait si je le faisais varier. Une fois que j'avais compris ça, je me demandais quelles pouvaient être les causes de variations des différents termes représentés dans cette loi. Il faut absolument que tu maîtrises sur le bout des doigts ces concepts, ils te seront utiles en pneumologie quand tu aborderas le SDRA ou l'OAP, en néphrologie pour savoir comment fonctionne un rein (sans Starling un rein ça ne sert à rien, c'est dire !)... On s'en sert aussi très souvent pour expliquer certains concepts physiopathologiques. Bon courage ! péri-an-toine 1 Quote
jiji_le_chat Posted November 25, 2023 Author Posted November 25, 2023 il y a une heure, Jerhème a dit : Bah non c'est la même chose d'un point de vue physique, mais c'est totalement différent d'un point de vue physiologique. Identique d'un point de vue physique puisque dans les deux cas, c'est la pression exercée par le liquide dans le milieu considéré (capillaire ou interstitiel). Différent d'un point de vue physiologique puisque cette pression détermine la filtration nette transcapillaire. Ce n'est pas parce que la pression hydrostatique capillaire est augmentée que la pression hydrostatique interstitielle est augmentée, aucun rapport. Par exemple, si un jour tu décides de lécher les barres du métro et que tu finis avec un choc septique parce que tu avais plein d'aphtes dans la bouche, ta pression hydrostatique capillaire est normale voire diminuée puisque tu as un état de vasoplégie massif, et pour autant tu vas avoir énormément d'oedèmes qui vont déterminer une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle. Il ne faut pas confondre les deux sinon tu ne réussiras jamais à avoir ces points faciles lors des examens finaux ! Dans le cadre de la thrombose veineuse profonde = la TVP (aussi appelée phlébite mais la dénomination n'a aucun sens car ce n'est pas une inflammation vasculaire donc le terme a été abandonné), on retrouve une augmentation des pressions en amont du caillot et donc une augmentation de la pression hydrostatique capillaire. Cette augmentation locale de la pression hydrostatique capillaire est à l'origine d'une augmentation de la pression de filtration transcapillaire représentée dans votre cours au travers de la loi de Starling. L'augmentation de la pression de filtration transcapillaire va déterminer une augmentation du volume liquidien dans le secteur interstitiel, à l'origine d'une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle qui va tendre à limiter ce phénomène d'oedème. Personnellement ce que j'avais fait pour bien comprendre la loi de Starling, c'est que j'avais pris chaque terme de l'expression un par un et je m'étais demandé ce qu'il se passait si je le faisais varier. Une fois que j'avais compris ça, je me demandais quelles pouvaient être les causes de variations des différents termes représentés dans cette loi. Il faut absolument que tu maîtrises sur le bout des doigts ces concepts, ils te seront utiles en pneumologie quand tu aborderas le SDRA ou l'OAP, en néphrologie pour savoir comment fonctionne un rein (sans Starling un rein ça ne sert à rien, c'est dire !)... On s'en sert aussi très souvent pour expliquer certains concepts physiopathologiques. Bon courage ! Coucou, marrant ton exemple :) dacc c'est pas la même chose le pb c'est que j'ai pas bien compris cette loi... miam ça date pour toi mais t'avais pas fait de fiche ? si tu l'as encore j'aimerais bien la regarder :) merciiiii Quote
Solution Jerhème Posted November 25, 2023 Solution Posted November 25, 2023 Il y a 3 heures, jeanne_31 a dit : ça date pour toi mais t'avais pas fait de fiche ? si tu l'as encore j'aimerais bien la regarder :) Non désolé... Il y a 3 heures, jeanne_31 a dit : le pb c'est que j'ai pas bien compris cette loi... Regarde c'est facile. Q = Kf x [(Pc - Pi) + (pi - pc)] Avec : - Pc la pression hydrostatique capillaire - Pi la pression hydrostatique interstitielle - pi la pression oncotique interstitielle - pc la pression oncotique capillaire - Kf le coefficient d'ultrafiltration Toutes choses étant égales par ailleurs, j'augmente mon débit de filtration si : - Pc augmente - Pi diminue - pi augmente - pc diminue - Kf augmente Toutes choses étant égales par ailleurs, je diminue mon débit de filtration si : - Pc diminue - Pi augmente - pi diminue - pc augmente - Kf diminue Bon ça peut faire fouillis, mais quand j'étais perdu, je réécrivais la formule sur mon brouillon puis je raisonnais comme ça en appliquant la formule bêtement (j'ai juste fait comme pendant les cours de mathématiques quand on regarde comment varie une fonction hein rien de bien sorcier). Souvent, quand on ne sait pas ce qu'on fait ni ce qu'on doit répondre, revenir aux bases permet de comprendre où on doit aller. margauriculaire and péri-an-toine 2 Quote
jiji_le_chat Posted November 25, 2023 Author Posted November 25, 2023 j'avais pas vu ça comme ça ! merciii c'est bien plus clair ;) Quote
Recommended Posts