Jump to content

tube digestif


1Biscotte
Go to solution Solved by Doc_Paillette,

Recommended Posts

bonsoir

"La ligne reliant la veine cave caudale et la fosse de la vésicule biliaire est la limite entre le lobe droit et le lobe gauche du foie."

Je ne comprends pas pourquoi l'item est compté faux. Est-ce parce que c'est la vésicule directement et pas la fosse ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou,

Alors l'item est bien faux, il faut faire attention à na pas confondre les coupes chirurgicale et anatomique, je m'explique :

- coupe chirurgicale = ligne imaginaire entre veine cave caudale et vésicule biliaire = délimitation FOIE DROIT ET FOIE GAUCHE

- coupe anatomique = délimitation entre le LOBE DROIT et LOBE GAUCHE par le ligament falciforme

L'item aurait été vrai si "La ligne reliant la veine cave caudale et la fosse de la vésicule biliaire est la limite entre le FOIE droit et le FOIE gauche"

Voilà une réponse en attendant confirmation !!!

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 17 minutes, 1Biscotte a dit :

bonsoir

"La ligne reliant la veine cave caudale et la fosse de la vésicule biliaire est la limite entre le lobe droit et le lobe gauche du foie."

Je ne comprends pas pourquoi l'item est compté faux. Est-ce parce que c'est la vésicule directement et pas la fosse ?

Salut j’ai trouvé plusieurs explications à ce QCM dans cette discussion qui date de 2018 je te mets le lien (c’est sur le forum) 

 

il y a 5 minutes, Doc_Paillette a dit :

Coucou,

Alors l'item est bien faux, il faut faire attention à na pas confondre les coupes chirurgicale et anatomique, je m'explique :

- coupe chirurgicale = ligne imaginaire entre veine cave caudale et vésicule biliaire = délimitation FOIE DROIT ET FOIE GAUCHE

- coupe anatomique = délimitation entre le LOBE DROIT et LOBE GAUCHE par le ligament falciforme

L'item aurait été vrai si "La ligne reliant la veine cave caudale et la fosse de la vésicule biliaire est la limite entre le FOIE droit et le FOIE gauche"

Voilà une réponse en attendant confirmation !!!

Bon courage 

Je suis d’accord !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @1Biscotte !

 

Bien trouvé @Doc_Paillette, ta proposition de réponse est archi vrai, faut distinguer dans ce cours les différentes divisions du foie et ce qu'elles délimitent : 

Tout d'abord, il y a ce que j'appelle la division anatomique (ou coupe anatomique comme tu le dis) faite par le ligament falciforme, qui délimite bien 2 LOBES : le droit et le gauche

Et il y a aussi la division fonctionnelle (ou coupe chirurgicale cela peut changer de nom en fonction de la nomenclature) qui délimite bien 2 FOIES (un droit et un gauche) grâce à la ligne allant de la veine cave caudale à la VESICULE BILAIRE (et pas la fosse car ce sont 2 parties anatomiquement parlant totalement différentes, avec des rapports différents ect...)

 

Donc voilà pour conclure tu peux bien affirmer que cet item est doublement faux selon moi !!

J'espère que ma réponse t'a aidé, passe une agréable soirée et un week end productif 💪

 

ps je t'ai fait un schéma pour que tu vois la ligne de la division fonctionnelle ;)

2ème Ps merci @ToNtOnFoUrGuScEsTtOi pour ta réponse aussi !

OUI.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...