Jump to content

eb 20202021

Go to solution Solved by Morgalénique,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'auris une question par rapport à cet item dans la correction on dit que le composé appartient à la collonne 15 mais j'ai pas compris pk alors que sa couche externe contient 5 electrons image.png.0b70dfdb9d6cd1adc7f418c550aaf798.png

• Solution
Posted

Coucou @mel326 ! 🤪

Quand tu as fait la configuration électronique de ton atome tu obtiens 4p3. Tu sais que tu as 6 électrons sur la couche p. De plus, tu as 18 colonnes dans ton tableau périodique, sachant que les orbitales p représentent les 6 dernières colonnes de ton tableau périodique (colonne 13 à 18). Donc quand tu regardes ton tableau périodique tu remarques que lorsque tu as 3 électrons sur la couche externe tu tombes bien sur la colonne 15. 

J'espère avoir répondu à ta question 😄

Bon courage !💪

Posted
il y a 3 minutes, Morgalénique a dit :

Coucou @mel326 ! 🤪

Quand tu as fait la configuration électronique de ton atome tu obtiens 4p3. Tu sais que tu as 6 électrons sur la couche p. De plus, tu as 18 colonnes dans ton tableau périodique, sachant que les orbitales p représentent les 6 dernières colonnes de ton tableau périodique (colonne 13 à 18). Donc quand tu regardes ton tableau périodique tu remarques que lorsque tu as 3 électrons sur la couche externe tu tombes bien sur la colonne 15. 

J'espère avoir répondu à ta question 😄

Bon courage !💪

merciiii franchement tu me sauves