Jump to content

Médicament ionisable

Go to solution Solved by nishistidine,

Recommended Posts

Posted

Salut j’ai un petit problème avec le cours de pharmaco dans la partie élimination rénale j’ai toujours pas compris pourquoi lorsqu’on injectait du bicarbonate à un patient qui voulait se suicider avec des médicaments acide faible cela conduisait à augmenter le PH des urines.

Pour ce qui est du concept je pense avoir compris dites moi si je me trompe on déplace l’équilibre pour que le médicament soit sous forme ionisé pour qu’il soit éliminé par le rein mais enfaite  j’aurais plutôt pensé qu’en injectant du bicarbonate cela conduirait à une acidification du PH dans les urines car le bicarbonate s’attache au H+ au niveau du sang puis il passe dans les urines donc on augmente H+ on diminue le PH… 

Posted

Salut, le bicarbonate c'est un tampon, il augmente le pH. En gros le bicarbonate c'est une base faible donc il accepte des H+ (des acides forts) qui sont présents dans les urines pour donner un acide faible, donc on diminue les H+ et on a moins d'acides forts, plus de d'acides faibles et le pH augmente. 

J'espère que ma réponse va t'aider. 

Posted

Ok donc en gros l’ensemble bicarbonate et H + ça désactive l’acidité du H+ à la fois dans le sang que dans les urines ? 

• Solution
Posted

Le H+ il va s'intégrer au bicarbonate donc on a un acide faible oui, donc l'acidité diminue dans le sang, si elle diminue dans le sang elle diminue dans les urines vu que les urines vont être une filtration du sang.