Sacha_Potté Posted November 24, 2023 Posted November 24, 2023 Bonjour, dans une annale de 2020/2021, on a un item (QCM5/B) : " Un fibroblaste se déplace dans la matrice extracellulaire grâce à ses hemidesmosomes " C'est compté faux, mais j'aimerais savoir du coup comment le fibroblaste fait pour se déplacer ? Il a quelle type de jonction avec la matrice ? Merci d'avance Quote
mêmepassmalade Posted November 24, 2023 Posted November 24, 2023 Bonjour, Les fibroblastes activés possèdent des prolongements cytoplasmiques contenant des fibres de stress faites de filaments d'actines pour leurs permettre de se déplacer par reptation (= en rampant) dans les tissus. J'espère que cela a correctement répondu à ta question. Sacha_Potté, Arthur.dgr and July 3 Quote
Arthur.dgr Posted November 24, 2023 Posted November 24, 2023 Salut @Sacha_Potté alors cette Item est bien faux déjà car les hémidesmosomes ne sert pas au déplacement mais surtout à l'ancrage à la matrice comme tu peux le voir sur le schéma que je te met en dessous Donc tu as avec la matrice des jonctions qui sont des Hémidesmosome, des contacts focaux et des Sams Pour ce qui est du déplacement des fibroblastes je ne sais pas du tout je laisse un RM/ Tuteur répondre pour pas dire de bêtise Quote
Sacha_Potté Posted November 24, 2023 Author Posted November 24, 2023 Ok merci j'ai compris pourquoi l'item est faux, mais je voulais comprendre c'était quelle jonction avec la MEC ? Dans le cours on a dit qu'il y avait des integrines α5β1, mais elles permettent quel type de jonction ? Quote
Solution mêmepassmalade Posted November 24, 2023 Solution Posted November 24, 2023 Les intégrines alpha 5 beta 1 représentent une jonction focale, permettent une adhésion avec la matrice, celle-ci se faisant au cytosquelette de l'actine. Sacha_Potté and July 2 Quote
Sacha_Potté Posted November 24, 2023 Author Posted November 24, 2023 Merci pour tes réponses @mêmepassmalade Quote
Recommended Posts