Jump to content

Droit Pharmaceutique


Go to solution Solved by Tétrodotoxine,

Recommended Posts

Salut !! Aujourd'hui on a vu en cours la HAS, mais je ne comprends pas à quoi elle sert, ce qu'elle fait...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ce cours parce que j'avoue que c'est pas mon préféré...

 

Merci à vous d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @Cloé23, alors l'HAS (haute autorité de santé) est une autorité publique indépendante (donc qui ne dépend pas du ministère de la santé et n'est pas sous la dépendance de l'Etat) à caractère scientifique.

Elle a un rôle d’expertise scientifique et pas de décision ! En réalité, l'HAS ne va s'occuper que des recommandations pour améliorer la qualité des soins, ou encore de l'estimation du SMR (service médical rendu), pour le remboursement des médicaments notamment. Elle pourra aussi évaluer l'ASMR (amélioration du service médical rendu). 

 

Les 3 grandes missions de l'HAS sont : 

 

- l'évaluation des produits de santé d’un point de vue clinique et médico-économique. Ses avis vont permettre d'aider au niveau de la négociation des prix des produits de santé mais aussi le remboursement de ceux-ci (avec l'évaluation du service rendu des médicaments, des dispositifs médicaux, des actes professionnels…). Elle évalue également leurs progrès (ASMR).

 

image.png.8eb2aeadd9bb0c7b0b7cc8f97cdfc7cf.pngimage.png.595e0b650c35de9b591f80f2f1e30b4f.png

 

- recommander les bonnes pratiques : la HAS va réaliser des recommandations pour les professionnels de santé et professionnels du médico-social, afin d’optimiser la prise en charge du patient. Par exemple, elle va faire des recommandations de bonnes pratiques mais aussi de santé publique, des recommandations vaccinales et va regarder le parcours et la pertinence des soins effectués. 

 

- la mesure et l'amélioration des soins 

 

D'ailleurs, dans la HAS tu trouveras différentes commissions qui lui permettront d'effectuer tous ces rôles comme la commission de la transparence ou la commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé

 

Encore une fois, elle n'a pas de rôle décisionnel, contrairement à l'ANSM (il me semble que la professeure peut faire des pièges à ce sujet), l'HAS ne s'occupe que des recommandations pour améliorer la qualité des soins, mais donne aussi son avis pour le remboursement ou non des médicaments. Et enfin, des avis médico-économiques sur les stratégies de soins, de prescription ou de prise en charge les plus efficientes.

 

Je ne suis pas certaine d'avoir bien expliqué, ce n'est pas vraiment mon cours préféré non plus… mais est-ce que c'est un peu plus clair pour toi ? 

Edited by Tétrodotoxine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...