Jump to content

C8 ?


Quentingersois
Go to solution Solved by Éclair,

Recommended Posts

il y a 30 minutes, Quentingersois a dit :

Bonjour,

 

je suis en train de voir le cours sur la paroi thoracique et il est évoqué que la première côte, on y trouve le sillon donnant passage à la 8ème racine cervicale (C8), mais il n'y a que 7 vertèbres cervicale ?
 

Merci par avance !

C'est un nerf qui émerge entre C7 et T1  il me semble que Mr Chaynes avait dit que ceux qui avaient choisit le nom des nefs avaient fait de la merde

Edited by Gaétang
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonsoir, 

 

En effet tu peux retrouver en regard du col de la première côte, un sillon laissant passer la racine du huitième nerf cervical (C8),.Il va innerver la face interne du membre thoracique et formera avec  T1 le tronc inférieur du plexus brachial. 

 

Et oui, normalement les nerfs cervicaux émergent au dessus de la vertèbre correspondante (sachant qu'il y a bien 7 vertèbres cervicales), sauf C8 ducoup, qui émerge en dessous de C7 et au dessus de T1.

 

Je te joins ces schémas pour mieux visualiser, n'hésites pas si tu as d'autres questions !

image.thumb.png.6be186407a1758ba08845bc1df9e581e.pngimage.png.24972c69e1dc1565719106cb40d3e209.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

 

Il y a 18 heures, Quentingersois a dit :

Bonjour,

 

je suis en train de voir le cours sur la paroi thoracique et il est évoqué que la première côte, on y trouve le sillon donnant passage à la 8ème racine cervicale (C8), mais il n'y a que 7 vertèbres cervicale ?
 

Merci par avance !

Je me permet juste d'ajouter ça concernant les noms des nerfs.

Il y a bien 7 vertèbres cervicales mais si tu regardes bien (et le prof a dû le dire probablement) chaque vertèbre cervicale a un nerf qui lui est associé qui passe au dessus de sa vertèbre sauf que pour des raisons inconnues à partir des vertèbres thoraciques c'est l'inverse la vertèbre T1 est au dessus du nerf associé.

Par conséquent ils ont été obligé de créer un nerf C8 pour compenser leur manque de logique et donner un nom à un nerf qui n'en avait pas.

Ma réponse apporte pas grand chose et t'as pas à le retenir mais c'est toujours bien de savoir pourquoi les choses sont comme elles sont.

Courage pour la suite

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...