Jump to content

éthique

Go to solution Solved by noemitochondrie,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonsoir, extrait de la leçon "domaine limité
■ éthique écologique (apparue en Allemagne au début XXème)
■ éthique biomédicale (idem)
■ éthique guerrière
ex : code d’honneur du samouraï, frappe chirurgicale
■ éthique des entreprises (surtout dans les pays anglo-saxons) ex : commerce équitable, accords gagnant-gagnants
■ éthique boursière
ex : COB, commission française chargée de réguler les opérations de la bourse"

que veut dire le prof par domaine limité, et pourquoi le sont-ils ?

et aussi pourquoi le champ du savoir constitué par l’éthique est un « champ de bataille » pour les religions les philosophes les juristes les industriels et les scientifiques ?

Edited by PASSeD
  • Solution
Posted (edited)

Salut !! 

Le champ du savoir constitué par l'éthique est un "champ de bataille" pour les religions, philosophes etc, car ils n'en ont pas la même "définition", elle ne représente pas la même chose pour chacun de ces domaines. 

L'étique s'applique tout de même à ces domaines là. 

Si tu souhaites de plus amples explications, je te conseille de poser la question directement au Pr. Hamel. 

Je te souhaite bon courage 

Edited by noemitochondrie
  • Membre du Bureau
Posted

Totalement d'accord avec @noemitochondrie, je rajouterai que le terme "champ de bataille" signifie que c'est un terrain propice au débat et à la réflexion, même au sein des branches que tu as citées :

- Par rapport aux religions, qu'est-ce qui est bien ou mal selon chacune d'entre elles ? (c'est l'éthique de conviction que tu as évoquée)

- Pour la juridiction, qu'est-ce qui est sujet à être puni, encadré, à nécessiter la création de lois ?

- Pour les scientifiques, en médecine par exemple, dans quelle mesure placer la nécessité de recherche par rapport aux patients ?

...

Le fait est que tout le monde n'est pas d'accord sur ces questions, d'où l'actualité de certains débats autour de l'aide à la fin de vie par exemple.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Par "domaine limité", le prof entend que la reflexion éthique va se concentrer à chaque fois sur un seul domaine : éthique médicale, éthique scientifique, etc. Il l'oppose à la morale qui elle, est générale, commune à tous les domaines. L'objectif de cette partie de cours est de vraiment faire comprendre la différence entre ces 2 notions (éthique et morale). J'espère que c'est plus clair pour toi.

Posted
il y a 10 minutes, Soulal a dit :

Totalement d'accord avec @noemitochondrie, je rajouterai que le terme "champ de bataille" signifie que c'est un terrain propice au débat et à la réflexion, même au sein des branches que tu as citées :

- Par rapport aux religions, qu'est-ce qui est bien ou mal selon chacune d'entre elles ? (c'est l'éthique de conviction que tu as évoquée)

- Pour la juridiction, qu'est-ce qui est sujet à être puni, encadré, à nécessiter la création de lois ?

- Pour les scientifiques, en médecine par exemple, dans quelle mesure placer la nécessité de recherche par rapport aux patients ?

...

D’accord je vois et du coup ça peut être aussi sur la loi du don d’organe qui doit être obligatoire sauf si quelqu’un s’y oppose, ici il peut y avoir débat du coup entre la famille du défunt qui est totalement désemparée où ils ne veulent pas et la loi ? (j’essaie de me référer aux exemples du prof) où cet exemple a rien avoir ?

il y a 51 minutes, noemitochondrie a dit :

Salut !! 

Le champ du savoir constitué par l'éthique est un "champ de bataille" pour les religions, philosophes etc, car ils n'en ont la même "définition", elle ne représente pas la même chose pour chacun de ces domaines. 

L'étique s'applique tout de même à ces domaines là. 

Si tu souhaites de plus amples explications, je te conseille de poser la question directement au Pr. Hamel. 

Je te souhaite bon courage 

d’accord merci beaucoup !!

il y a 2 minutes, Lau12 a dit :

Par "domaine limité", le prof entend que la reflexion éthique va se concentrer à chaque fois sur un seul domaine : éthique médicale, éthique scientifique, etc. Il l'oppose à la morale qui elle, est générale, commune à tous les domaines. L'objectif de cette partie de cours est de vraiment faire comprendre la différence entre ces 2 notions (éthique et morale). J'espère que c'est plus clair pour toi.

super merci pour ta réponse !!

• Membre du Bureau
Posted
il y a 7 minutes, PASSeD a dit :

D’accord je vois et du coup ça peut être aussi sur la loi du don d’organe qui doit être obligatoire sauf si quelqu’un s’y oppose, ici il peut y avoir débat du coup entre la famille du défunt qui est totalement désemparée où ils ne veulent pas et la loi ? (j’essaie de me référer aux exemples du prof) où cet exemple a rien avoir ?

Pourquoi pas oui ! La discordance entre la juridiction et la réelle information des proches au décès peut interroger, on est dans une situation où la réflexion éthique soulève un problème. Même si le cours n'apporte pas de réponse (comme pour la plupart des questions évoquées d'ailleurs), c'est un très bon exemple de ce pourquoi l'éthique est nécessaire à la médecine, et aussi de comment elle s'adapte à son temps ! (à l'opposé de la morale)

J'espère que toutes ces réponses ont pu satisfaire ta curiosité, et surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Bon courage et bonne soirée :) 

Posted
il y a 11 minutes, Soulal a dit :

Pourquoi pas oui ! La discordance entre la juridiction et la réelle information des proches au décès peut interroger, on est dans une situation où la réflexion éthique soulève un problème. Même si le cours n'apporte pas de réponse (comme pour la plupart des questions évoquées d'ailleurs), c'est un très bon exemple de ce pourquoi l'éthique est nécessaire à la médecine, et aussi de comment elle s'adapte à son temps ! (à l'opposé de la morale)

J'espère que toutes ces réponses ont pu satisfaire ta curiosité, et surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Bon courage et bonne soirée :) 

Oui super ! merci beaucoup bonne soirée !!