theclaverie Posted May 2, 2016 Posted May 2, 2016 Bonjour, j'ai un peu de mal avec la pompe Na+/K+ ATPase. Il me semble avoir compris qu'elle permettait de garder les concentrations initiales en sodium et potassium. Voila mon problème: en effet le potassium a une perméabilité supérieure au sodium. Or, la pompe fait rentrer plus de sodium que de potassium. Donc je comprend pas trop comment on peut garder les concentrations constantes en faisant sortir plus de potassium mais en en faisant moins rentrer
Solution EnzoRze Posted May 2, 2016 Solution Posted May 2, 2016 Salut! En effet le Potassium a une conductance supérieure au Sodium mais le gradient électrochimique du Sodium est bien supérieur à celui du Potassium. Donc même si le Potassium a une meilleure conductance le gradient fait qu'il y'a plus de Sodium qui rentre que de Potassium qui sort (2K+ pour 3Na+). Du coup l'ATPase rééquilibre tout ça en faisant rentrer moins de potassium (2K+) qu'elle fait sortir de sodium (3Na+)!Je sais pas si j'ai été très clair Après je suis de Purpan, ils vous disent peut être pas la même chose à vous donc je te conseille d'attendre la réponse d'un gars de chez toi
theclaverie Posted May 2, 2016 Author Posted May 2, 2016 Daccord!!!!!!!! Ca me parait assez logique et très clair. Merci beaucoup Si personne ne donne d'autres explications je me contenterai de ca
Recommended Posts