Jump to content

Préparation magistrale ICM


Go to solution Solved by Antoibaïne,

Recommended Posts

Bonjour, j'avais une question par rapport à l'un des QCM du nouveau poly de l'avent 2023 en ICM:

E. Une préparation magistrale peut être réalisée à l'hôpital.

 

L'item est compté vrai ducoup je pense avoir mal compris la différence entre préparation magistrale et préparation hospitalière car pour moi la magistrale c'est en pharmacie et l'hospitalière en hôpital. 

 

Merci d'avance.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Ayoub_l a dit :

Oui c'est vrai car magistrale n'est pas forcément et toujours en pharmacie. Il peut se dérouler également dans les PUI Pharmacie hospitalière, et donc ça rejoint l'item avec "hôpital" qui semble un peu ambigüe en vrai.

 

Okk merci, et après j'ai vu un autre QCM qui est surement un errata, c'est:

"D. Le module 3 du Dossier Common Technical Document (CTD) sera toujours obligatoire."

 

L'item est compté faux avec comme correction: 

"D. Ce sont les modules 4&5 qui peuvent ne pas être obligatoires , par exemple pour un médicament générique."

Mais pourtant le module 3 est obligatoire même pour les médicaments génériques.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que là l'étape 3 semble important par ces caractéristiques, mais je pense même que les modules 4 et 5 sont obligatoires que ça soit un vrai médicament ou un médicament générique... (à confirmer avec les RM)

 

Module 4 : Documentation toxico-pharmacologique

Module 5 : Documentation clinique

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 23 minutes, francis a dit :

E. Une préparation magistrale peut être réalisée à l'hôpital.

Oui en gros une préparation magistrale est réalisée selon une ordonnance pour un malade en particulier en raison de la non-disponibilité d’un médicament adapté possédant une AMM. Elle doit être réalisée en respectant les bonnes pratiques de fabrication et est souvent faite en officine et parfois à l’hôpital (dans les PUI).

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Ayoub_l a dit :

C'est vrai que là l'étape 3 semble important par ces caractéristiques, mais je pense même que les modules 4 et 5 sont obligatoires que ça soit un vrai médicament ou un médicament générique... (à confirmer avec les RM)

 

Module 4 : Documentation toxico-pharmacologique

Module 5 : Documentation clinique

non ils ne sont pas obligatoires pour un médicament génériques puisque tout ces tests ont déjà était fait par le médicament de référence. Il faut cependant ajouter un dossier sur la biodisponibilité qui prouverait une bioéquivalence 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Ayoub_l a dit :

C'est vrai que là l'étape 3 semble important par ces caractéristiques, mais je pense même que les modules 4 et 5 sont obligatoires que ça soit un vrai médicament ou un médicament générique... (à confirmer avec les RM)

 

Module 4 : Documentation toxico-pharmacologique

Module 5 : Documentation clinique

Le module 3 est toujours obligatoire meme dans le cas d'un medicament generique car il y a une nouvelle chaine de fabrication avec des excipient different en revanche les modules 4 et 5 ne sont pas obligatoires dans le cas de medicaments generiques car ce sont les memes!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 14 minutes, francis a dit :

"D. Le module 3 du Dossier Common Technical Document (CTD) sera toujours obligatoire."

En effet ce sont bien les modules 4 et 5 qui sont facultatifs pour les médicaments générique et le 3 est toujours obligatoire.

il y a 9 minutes, Ayoub_l a dit :

C'est vrai que là l'étape 3 semble important par ces caractéristiques, mais je pense même que les modules 4 et 5 sont obligatoires que ça soit un vrai médicament ou un médicament générique... (à confirmer avec les RM)

 

Module 4 : Documentation toxico-pharmacologique

Module 5 : Documentation clinique

 Non du coup il sont obligatoires pour les nouveaux médicaments mais facultatifs pour les médicaments génériques.

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Antoibaïne a dit :

En effet ce sont bien les modules 4 et 5 qui sont facultatifs pour les médicaments générique et le 3 est toujours obligatoire.

 Non du coup il sont obligatoires pour les nouveaux médicaments mais facultatifs pour les médicaments génériques.

 

Merci pour la réponse! ducoup c'est bien un errata au final

Link to comment
Share on other sites

Le 23/11/2023 à 18:45, Passifacile a dit :

Je confirme ce qu'a dit @Antoibaïne, je fais remonter l'erratum!

 

Est ce que tu peux juste me dire le numero du qcm?

 

 

Ouii alors c'est le QCM 30 item D dans les QCM supplémentaires du poly de l'avent 2023/2024.

(désolé du retard 💀)

Edited by francisco
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...