Myriamp Posted May 2, 2016 Posted May 2, 2016 Salut, j'ai quelques petits problème sur cette annale, 10 : Des chercheurs souhaitent identifier des genes codant des proteines anti-apoptotiques chez C elegans. Ils traitent des embryons de C Elegans avec un agent mutagène. Par microscopie à constraste de phase, les chercheurs identifient 3 groupes : - les embryons du gpe 1 : pas d'altération de la mort cellulaire au cours du dvpt embryonnnaire - embryons du gpe 2 : presentent un exces de mort cellulaire - embryons gpe 3 : presentent un defaut de mort celullaire -> je ne comprends pas pourquoi l'item e est faux : Des expériences de complémentation génique à partir d'embryons du groupe 3 permettront d'identifier les gènes codant des proteines anti-apoptotiques La 12 E) Dans cette expérien12)E)" drosha permet la génération d'un produit de clivage d'ARN simple brin de 72nt" corrigé vrai -> c'est pas double brins normalement ?? (j'ai mis l'image en piece jointe) Help me please ^^" Je met les liens du sujet au cas ou : http://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/130025/mod_resource/content/0/UE8_concours_2011-2012_avec_correction.pdf http://tutoweb.org/tat_librairie/Mara%C3%AEchers/Annales%20concours/S2%20-%20Concours%20Mara%C3%AEchers%20Mai%202012.pdf qcm 12 2012 TC.odt
Solution clarang Posted May 6, 2016 Solution Posted May 6, 2016 Salut, pour le QCM 10, je pense que c'est faux car ce serait plutôt du groupe 2 parce que ceux-là ont une mutation sur les protéines anti-apoptotiques et donc tu pourras identifier les gènes qui codent pour ces protéines. Mais j'espère que quelqu'un pourra confirmer Pour le QCM 12 je ne saurais pas te répondre parce que moi aussi je me suis trompée...
Myriamp Posted May 6, 2016 Author Posted May 6, 2016 Merci beaucoup de m'avoir répondu !! Je ne l'avais pas du tout vu sous cet angle ! Mais ca me paraît super logique maintenant ! Merci beaucoup :-D Bon ben pour la 12 j'espère que qqu'un va passer ^^
Laetitiar Posted May 12, 2016 Posted May 12, 2016 Salut ! Je dirais que le produit obtenu suite à l'action de Drosha est bien de l'ARN simple brin, il est sous forme d'épingle à cheveux (deux bouts se "collent") ce qui donne l'impression de double brin sur le schéma mais à la base c'est un simple brin. J'espère que ça te va, désolée de l'attente
Recommended Posts