Jump to content

Surface articulaire acromial de la clavicule


Von
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Bonjour, 

j’aimera qu’on me confirme que :

La surface articulaire acromial est orienté en bas et en dedans (et donc aussi en haut et en dehors)

La surface articulaire acromial regarde en bas et en dehors

 

Parce que si c’est bien ca, je crois avoir vu 2 errata dans le poly de cette année

QCM 7C (compté vrai) : La surface articulaire acromiale de la clavicule correspond à un biseau orienté en bas et en dehors.

QCM 38E (compté vrai) : Sa surface articulaire acromiale est orientée en caudal et en latéral.

 

parce selon moi, il a bien un différence entre orientation et regard 

La différence est expliqué ici 

 

 

Edited by Von
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Von a dit :

Bonjour, 

j’aimera qu’on me confirme que :

La surface articulaire acromial est orienté en bas et en dedans (et donc aussi en haut et en dehors)

La surface articulaire acromial regarde en bas et en dehors

 

Parce si c’est bien ca, je crois avoir vu 2 errata dans le poly de cette année

QCM 7C (compté vrai) : La surface articulaire acromiale de la clavicule correspond à un biseau orienté en bas et en dehors.

QCM 38E (compté vrai) : Sa surface articulaire acromiale est orientée en caudal et en latéral.

 

parce selon moi, il a bien un différence entre orientation et regard 

La différence est expliqué ici 

 

 

Tu parles de la surface articulaire de l'acromion (sur la scapula) ou celle sur la clavicule pour l'articulation avec la scapula ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Von a dit :

@Gaétang

Je parle de la surface articulaire acromial, donc sur la clavicule. La surface sur la scapula c’est la surface articulaire de l’acromion.

Pour moi tu as raison elle est oriéntée en bas en avant et en dedans/ elle est orienté en caudal et en médial du coup

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hello ! alors j'ai trouvé un post qui parle de la même chose donc je le joint ici :

Une chose sur laquelle on est d'accord c'est que la surface articulaire acromiale regarde bien en bas et en dehors. Pour ce qui est du terme "orienté" j'avoue que je ne sais pas si c'est différent de "regarder" lorsqu'on parle d'une surface...

En gros on peut dire que la clavicule (en s'imaginant un axe passant par la clavicule) est orientée en haut, en dehors et en arrière (tout comme en bas, en dedans et en avant) mais pour une surface articulaire c'est pas très logique de parler d'orientation (à moins de partir du principe que c'est un synonyme de "regarder vers".

 

J'aimerais bien avoir l'avis d'autres tuteurs là-dessus... @Lulu_le_Fou @Kwadneuf_dokteur @Éclair

En tout cas ça m'étonnerait que le prof soit pointilleux sur ça le jour de l'examen...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucouuuu,

 

Oui oui @Von je suis d'accord avec ma co tutrice, les deux termes sont différents (regard et orientation)

La surface articulaire acromiale regarde en bas et en dehors

 

L'orientation de cette surface acromiale est en bas et en dedans

https://zupimages.net/up/23/47/nyds.png

 

L'orientation globale de l'os est en haut, en dehors et en arrière,

 

Voilàààà j'espère que c'est plus clair pour vous 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

La surface articulaire acromiale regarde en bas et en dehors

 

L'orientation de cette surface acromiale est en bas et en dedans

Ok merci @Lulu_le_Fou

Donc tu confirmes les erratas que j’ai dis plus haut ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Ce que les autres tuteurs t'ont expliqué est totalement juste, je vais juste essayer de t'expliquer la différence entre les deux termes : orienté et en regard.

 

L'orientation d'un élément ou d'un ensemble d'éléments correspond au plan géométrique qu'il forme. C'est comme si par exemple tu traces un axe sur la surface et tu regarde vers où il se dirige.
Si tu traces un vecteur orthogonal ("perpendiculaire") à ce plan, tu auras la direction de son regard (comme si le plan avait des yeux, et qu'il regardait quelque part).

 

J'espère que c'est clair et que ça t'as permis de mieux comprendre, bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, Von a dit :

Ok merci @Lulu_le_Fou

Donc tu confirmes les erratas que j’ai dis plus haut ou pas ?

Y'a pas de soucis ! 

 

Il y a 3 heures, Von a dit :

QCM 7C (compté vrai) : La surface articulaire acromiale de la clavicule correspond à un biseau orienté en bas et en dehors.

Cet item est un ERRATUM, il est FAUX

 

Il y a 3 heures, Von a dit :

QCM 38E (compté vrai) : Sa surface articulaire acromiale est orientée en caudal et en latéral

pareil, faux

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...