Passtis51 Posted November 22, 2023 Posted November 22, 2023 J’ai de nouveau une question, cette fois ci par rapport au foie, en effet on nous parle du pédicule hépatique qui se trouve entre le duodénum et le foie mais j’arrive pas bien à visualiser ou il se trouve et comment il s'insère Merci d’avance ! Quote
Solution Kwadneuf_dokteur Posted November 23, 2023 Solution Posted November 23, 2023 Salut @Passtis51, pour petit rappel le pédicule hépatique assure l’irrigation artérielle, le drainage veineux portal et lymphatique ainsi que l’excrétion de la bile. Il comprend donc la veine porte, la ou les artères hépatiques, les voies biliaires extra-hépatiques et les nerfs et lymphatiques hépatiques. Il forme grossièrement une tige courte et trapue, limitée en bas par le duodénum et en haut par le hile hépatique. J'espère que ça te permettra de mieux visualiser, si jamais n'hésites pas à poser d'autres questions, bon courage !!! Passtis51, Lulu_le_Fou and Mitrale 1 2 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 23, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 23, 2023 Coucou @Passtis51 ;) Alors je rejoins ma co tutrice en haut, néanmoins petite précision : Dans le pédicule hépatique, se trouve seulement les voies biliaires hépatiques telles que les conduits hépatique mais pas le conduit cystique ou cholédoque, ces deux derniers n'appartiennent pas au pédicule ;) Bon courage Passtis51, Mitrale and Kwadneuf_dokteur 2 1 Quote
Passtis51 Posted November 23, 2023 Author Posted November 23, 2023 Merci beaucoup @Kwadneuf_dokteur et @Lulu_le_Fou j’ai compris !! Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts