Jump to content

muscle

Go to solution Solved by margauriculaire,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Est-ce que tu pourrais me donner la correction de ce qcm @jeanne_31 pour être sûre à 100% de ce que je te dis ?

Tu beugues sur le qcm entier ou sur un item en particulier ?

Posted
Il y a 12 heures, jeanne_31 a dit :

coucou j'ai encore un pb avec un qcm....

A : Faux car ce sont des muscles lisses unitaires.

B : Vrai parce que c'est comme ça que fonctionne la noradrénaline pour exercer son effet vasopresseur 

C : Faux puisque la B est vraie. D'ailleurs, les récepteurs béta-adrénergiques ne sont pas trop stimulés par la noradrénaline, donc tu aurais pu mettre l'item faux sans le lire en entier. Et j'y pense, stimuler les récepteurs béta-adrénergiques, ça induit une certaine vasodilatation dans certains vaisseaux. L'item ne pouvait être que faux. 

D : Faux sinon tu aurais les jambes qui seraient constamment congestionnées. 

E : Faux

Pour la D et la E : 

Globalement, pour limiter l'apport sanguin à un tissu et éviter de le détruire, on a une vasoconstriction précapillaire qui est médiée par le SNos, donc par la noradrénaline entre autres. Ce qu'il faut comprendre, c'est que cette régulation de l'apport sanguin, elle est aussi retrouvée au niveau des muscles striés. 

Le prérequis pour bien comprendre la suite, c'est qu'au niveau des vaisseaux, le SNos est prédominant et exerce un tonus vasoconstricteur de repos, là où le SNps est presque inexistant sauf en regard des zones excrétrices, comme les glandes salivaires. 

Lors de l'effort, il va y avoir une levée de ce tonus vasoconstricteur noradrénergique par une modification de l'environnement biochimique local. C'est cette vasodilatation dite métabolique qui permet d'augmenter initialement le débit sanguin dans les muscles striés qui travaillent. Par la suite, ce débit est maintenu grâce à l'effet des cisaillements sur l'endothélium. 

• Tuteur
Posted

coucou merci beaucoup

est ce que tu pourrais m'expliquer ce qu'est la l'excitabilité trans synaptique et pourquoi elle est plus élevée pour un muscle lent ? mercii 

j'ai pas compris non plus ce qu'était une cellule entraineur et pourquoi elle n'était pas présente dans les muscle multi unitaires...

merciii

Il y a 5 heures, Jerhème a dit :

A : Faux car ce sont des muscles lisses unitaires.

B : Vrai parce que c'est comme ça que fonctionne la noradrénaline pour exercer son effet vasopresseur 

C : Faux puisque la B est vraie. D'ailleurs, les récepteurs béta-adrénergiques ne sont pas trop stimulés par la noradrénaline, donc tu aurais pu mettre l'item faux sans le lire en entier. Et j'y pense, stimuler les récepteurs béta-adrénergiques, ça induit une certaine vasodilatation dans certains vaisseaux. L'item ne pouvait être que faux. 

D : Faux sinon tu aurais les jambes qui seraient constamment congestionnées. 

E : Faux

Pour la D et la E : 

Globalement, pour limiter l'apport sanguin à un tissu et éviter de le détruire, on a une vasoconstriction précapillaire qui est médiée par le SNos, donc par la noradrénaline entre autres. Ce qu'il faut comprendre, c'est que cette régulation de l'apport sanguin, elle est aussi retrouvée au niveau des muscles striés. 

Le prérequis pour bien comprendre la suite, c'est qu'au niveau des vaisseaux, le SNos est prédominant et exerce un tonus vasoconstricteur de repos, là où le SNps est presque inexistant sauf en regard des zones excrétrices, comme les glandes salivaires. 

Lors de l'effort, il va y avoir une levée de ce tonus vasoconstricteur noradrénergique par une modification de l'environnement biochimique local. C'est cette vasodilatation dite métabolique qui permet d'augmenter initialement le débit sanguin dans les muscles striés qui travaillent. Par la suite, ce débit est maintenu grâce à l'effet des cisaillements sur l'endothélium. 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut. L'excitabilité trans-synaptique c'est simplement l'excitabilité du motoneurone alpha, qui permet l'innervation des fibres musculaires striés squelettiques. Celle-ci est plus élevée pour tes fibres de type I car elles les somas de leurs motoneurones alpha ont une plus petite taille. Et de ce fait elles sont également recrutées en première. Pour ta question sur les cell entraîneuses je t'ai répondu sous un autre post. J'espère que c'est bon pour toi!