manooon Posted November 22, 2023 Posted November 22, 2023 (edited) coucou ! je n'ai pas compris ce qcm ... QCM 3E ANNALE CHIMIE 2020 = A l'état fondamental , 15P possède 8 électrons caractérisés par le nombre quantique m=0 . sa correction étant : E. Sa configuration électronique est : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3. Les couches s sont définies par m=0. La case du milieu dans la couche p est définie par m=0. La case du milieu dans la couche d est définie par m=0. Donc ici on a 9 électrons je n'ai pas bien compris dcp ... si quelqu'un peut m'expliquer plus détaillé le pourquoi du comment ... merciiii aussi sur ce même annale , le qcm 8C je ne comprends pas comment on calcule les sp2 et sp3 dans des grandes mol comme ca .... Edited November 22, 2023 by manooon Quote
Morgalénique Posted November 22, 2023 Posted November 22, 2023 Coucou @manooon ! Pourrais tu être plus précise sur le QCM, c'est la session 1 ou 2 ? annale PASS ou PACES Quote
manooon Posted November 22, 2023 Author Posted November 22, 2023 il y a 1 minute, Morgalénique a dit : Coucou @manooon ! Pourrais tu être plus précise sur le QCM, c'est la session 1 ou 2 ? annale PASS ou PACES euhhh c'est les annales PASS de rangueil de janvier 2020 ( jsp quelle session c'est ) Quote
Solution Morgalénique Posted November 22, 2023 Solution Posted November 22, 2023 Je crois que j'ai trouvé c'est l'annale PACES de janvier 2020 ! Je vais essayer d'être la plus claire possible, en gros dans la correction on te dit que les orbitales s on un nombre quantique m=0 or dans chaque orbitale s tu as 2 électrons. Donc, 1s, 2s et 3s représente déjà 6 électrons possédant un nombre quantique m=0. Ensuite, on te dit que l'orbitale du milieu de p possède un nombre quantique égal à 0. Tu sais grâce à ton cours que l'orbitale p c'est 3 cases contenant chacune 2 électrons. Tu obtiens donc pour la 2p 2 électrons possédant un nombre quantique m=0. Pour finir, tu remarques que sur l'orbitale 3p tu as seulement 1 électrons dans chaque case. Donc 1électrons ayant un nombre quantique m=0. Pour conclure, si tu additionnes tous les électrons dont je t'ai parlé juste au dessus tu obtiens 3x2 (orbitale s) + 2 (orbitale 2P) + 1 (orbitale 3p) donc au total 9 électrons possédant un nombre quantique m=0. Petit conseil pour la chimie privilégies si tu ne les as pas déjà faites les annales PACES de Maraichers car c'est les profs que vous avez en PASS... Pour ta seconde question, dans cette molécule les carbones reliés par une double liaisons sont sp2 donc tu en as 13 carbones sp2 dans cette molécule. Fais attention à ne pas oublier celui lié entre le O et la double liaison O. Ensuite, les autres carbones sont reliés à 4 constituants donc sp3 et là tu en as 6. J'espère avoir répondu à toutes tes questions ! Bon courage ! NIcotine and Enzodiazépine 2 Quote
Recommended Posts