yrr Posted November 22, 2023 Posted November 22, 2023 Hello, Je voulais savoir si en cours on a travaillé sur les hormones thyroïdienne en détails parce que je vois beaucoup de QCM dessus??? Quote
Tuteur Dentastique Posted November 22, 2023 Tuteur Posted November 22, 2023 Hello @yrr ! Alors oui en effet on en a parlé dans le cour sur la communication endocrine et dans le cour sur l’homéothermie avec le métabolisme basal. Il faut que tu sache quelles sécrètent des hormones qui sont T3 et T4 et que lorsqu’il va faire très froid par exemple, leur sécrétion va être adaptée afin de stimuler le métabolisme basal. Je crois aussi que les glandes thyroïdiennes ont une bonne résistance, ce qui veut dire que si le patient subie une ablation partielle des glandes thyroïdiennes cela n’affectera pas la sécrétion des hormones (je laisse un tuteur confirmer ça car je suis pas 100% sur) Voilà j’espère que ça t’auras aidé, après tu va voir c’est souvent les même QCM qui retombe sur les glandes thyroïdiennes Bon courage ! ;) yrr and Anaëlle2022 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Anaëlle2022 Posted November 22, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 22, 2023 Coucou @yrr ! Je confirme ce que @Passtis51 a dit en rajoutant une petite touche (tu gères) Dans la cascade tu auras donc hypothalamus qui sécrète TRH, hypophyse qui sécrète TSH et ta glande thyroïdienne qui va sécréter T3 et T4 (c'est pas mal de le savoir parce que comme ça tu comprends mieux les énoncés) Elles régulent le métabolisme basal sur le long terme, elles contrôlent la thermorégulation (pour ça que les gens qui ont une hyperthyroïdie ont méga chaud). Et effectivement, si on retrouve une thyroïdectomie partielle, alors la glande conservée va doubler de volume pour compenser la perte Tu as pas grand chose à savoir de plus pour ce semestre (oui juste celui là parce qu'au S2 vous aurez un cours entier dessus ha haa) Bonne soirée et bon courage margauriculaire, Dentastique and yrr 2 1 Quote
Recommended Posts