Jump to content

orbitale atomique

Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

Posted

image.png.e2306dd33c67ac609cbd60b1da672d61.png

Bonjour Je n'arrive pas a comprendre pourquoi les items D et E sont juste. 

Pour moi la configuration électronique des nombres quantiques cités est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p1 ce qui fait un total de 13 électrons contre 15 pour le 15P.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour, déjà tu as très bien compris le principe de remplissage. Du coup pour ton 15P tu auras : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3. 

Ton orbitale P est composé de 3 case quantique, donc dans ton atome 15P tu auras dans ta couche n=3, un électron par case.

Dans l’item D on ne te demande pas si le dernière électron correspond au nombre quantique qui te sont donné mais si il y a bien un de tes électrons qui y correspond, cela pourrait être le premier comme le dernier, on s’en moque tant qu’il y en a un qui correspond. Du coup ici c’est bien le cas car les trois nombre quantique correspondent à la première case de ta couche 3p et il y a bien un électron dans cette case.

Pour l’item E, comme je l’ai dit plus haut tu as un électrons par orbitale atomique (case). Le nombre magnétique correspond a m et chaque m désigne 1 case, donc si tu as l = 1 tu aura m qui pourra être égale à -1 ; 0 ; 1. Trois numéro pour trois orbital, et donc comme tu as un électron dans chaque orbital, alors ils auront tous un nombre m différent.

J’espère que c’est plus clair et n’hésite pas si tu as d’autres questions ou si ce n’est pas bien clair.😁

Posted

wow super merci, c'était exactement ça je pensais qu'il fallait se préoccuper du dernier électron. Tout prends sens maintenant merci beaucoup !