Timkyo Posted November 22, 2023 Posted November 22, 2023 Bonjour Je n'arrive pas a comprendre pourquoi les items D et E sont juste. Pour moi la configuration électronique des nombres quantiques cités est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p1 ce qui fait un total de 13 électrons contre 15 pour le 15P. Quote
Ancien Responsable Matière Solution POMME Posted November 22, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 22, 2023 Bonjour, déjà tu as très bien compris le principe de remplissage. Du coup pour ton 15P tu auras : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3. Ton orbitale P est composé de 3 case quantique, donc dans ton atome 15P tu auras dans ta couche n=3, un électron par case. Dans l’item D on ne te demande pas si le dernière électron correspond au nombre quantique qui te sont donné mais si il y a bien un de tes électrons qui y correspond, cela pourrait être le premier comme le dernier, on s’en moque tant qu’il y en a un qui correspond. Du coup ici c’est bien le cas car les trois nombre quantique correspondent à la première case de ta couche 3p et il y a bien un électron dans cette case. Pour l’item E, comme je l’ai dit plus haut tu as un électrons par orbitale atomique (case). Le nombre magnétique correspond a m et chaque m désigne 1 case, donc si tu as l = 1 tu aura m qui pourra être égale à -1 ; 0 ; 1. Trois numéro pour trois orbital, et donc comme tu as un électron dans chaque orbital, alors ils auront tous un nombre m différent. J’espère que c’est plus clair et n’hésite pas si tu as d’autres questions ou si ce n’est pas bien clair. Quote
Timkyo Posted November 22, 2023 Author Posted November 22, 2023 wow super merci, c'était exactement ça je pensais qu'il fallait se préoccuper du dernier électron. Tout prends sens maintenant merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts