Membre du Bureau Enzodiazépine Posted December 6, 2023 Membre du Bureau Posted December 6, 2023 Il y a 18 heures, cytoPass a dit : Alors je pense (pas sûre ) que c'est parce que la somme des indices doit être la plus faible si je me rappelle bien si on met la cétone en 2 et l'hydroxyle en 5 la somme est de 7 si on met la cétone en 4 et l'hydroxyle en 1 la somme est de 6 donc ça devrait être pour ça que les numéros des carbones asymétriques sont 2 et 3 mais att en plus il me semblait que la fonction principale devait avoir l'indice le plus petit donc ça collerait pas en fait je viens de me réembrouiller toute seule comme les oeufs nice est-ce que un gentil tuteur pourrait mettre le mot de fin à l'histoire svp? Il y a 18 heures, RElisse a dit : Bonjour @cytoPass @ilhamoxiciIline je vais regarder ca Je suis d'accord avec vous la cétone ( la fonction principal ) est en 2 donc les carbones asymétrique sont en 3 et en 4 !! Il y a 17 heures, ilhamoxiciIline a dit : merci @RElisse! ça me rassure finalement mes neurones sont peut être pas en si mauvais état que ça ah oui en effet, l'autre règles par rapport à la somme des numéro des carbones s'appliquent quand il n'y a pas de fonctions prioritaires, je vais changer ça merci ! ilhamoxiciIline and NIcotine 2 Quote
Tuteur Sanako Posted December 6, 2023 Tuteur Posted December 6, 2023 (edited) Hello, petite question j’ai remarqué que ce QCM était juste mais il me semble faux, est ce que vous avez moyen de me donner votre avis ? Parce que j’ai compté mais il y a que 28 électrons sur 29 du Cuivre, je penses que c’est peu être une faute de frappe car à part ça l’item me parait juste merci d’avance PS : (l’item est compté vrai) Edited December 6, 2023 by Sanako Quote
Ayoubb Posted December 6, 2023 Posted December 6, 2023 soit c'est un piège ils ont fait exprès d'oublier le 2 de : 1s² soit c'est une faute de frappe Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted December 6, 2023 Membre du Bureau Posted December 6, 2023 Il y a 2 heures, Ayoubb a dit : soit c'est un piège ils ont fait exprès d'oublier le 2 de : 1s² soit c'est une faute de frappe Il y a 2 heures, Sanako a dit : Hello, petite question j’ai remarqué que ce QCM était juste mais il me semble faux, est ce que vous avez moyen de me donner votre avis ? Parce que j’ai compté mais il y a que 28 électrons sur 29 du Cuivre, je penses que c’est peu être une faute de frappe car à part ça l’item me parait juste merci d’avance PS : (l’item est compté vrai) C' est carrément une faute de frappe désolé... Merci de le signaler !! Sanako 1 Quote
Sanchez Posted December 6, 2023 Posted December 6, 2023 bonsoir, sujet 3 item d qcm 1, deux atomes qui ont pas le mm nombre de neutrons mais le mm nombre de masse A auront quand même des propriétés physiques différentes ? Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted December 7, 2023 Membre du Bureau Posted December 7, 2023 Il y a 12 heures, PASSanchez a dit : bonsoir, sujet 3 item d qcm 1, deux atomes qui ont pas le mm nombre de neutrons mais le mm nombre de masse A auront quand même des propriétés physiques différentes ? En effet 2 atomes n'ayant pas le même nombre de neutrons auront des propriétés physique différentes, l'item est bien juste. Dans l'item dont tu parles il n'est question que de neutrons et pas de nombre de masse. Cependant tu sais que ton nombre de masse A est égal aux nb de neutrons + nb protons. Donc si 2 atomes ont des nb de neutrons différents ils auront forcément un nb de masse A différent J'espère que c'est clair pour toi Bonne révisions NIcotine, alicedlr and super_râleuse 3 Quote
Aya Posted December 7, 2023 Posted December 7, 2023 (edited) bonjour! sujet 1 Q 10 est ce qu'il ya qqn qui peut me dire les configuration S et R des molecules qui sont présentes ? parce que je ne comprends pas comment A et C sont les memes ? le C qui est attaché au 2 CH3 n'est pas chiral n'est ce pas merciii Edited December 7, 2023 by Aya Quote
Sanchez Posted December 7, 2023 Posted December 7, 2023 Il y a 2 heures, Enzodiazépine a dit : En effet 2 atomes n'ayant pas le même nombre de neutrons auront des propriétés physique différentes, l'item est bien juste. Dans l'item dont tu parles il n'est question que de neutrons et pas de nombre de masse. Cependant tu sais que ton nombre de masse A est égal aux nb de neutrons + nb protons. Donc si 2 atomes ont des nb de neutrons différents ils auront forcément un nb de masse A différent J'espère que c'est clair pour toi Bonne révisions oui mais si on raisonne à l'absurde avec un atome qui a 4 protons et 5 neutrons et un atome qui a 5 protons et 4 neutrons, ils auront le même nombre de masse non ? est-ce que dcp ils ont quand même des propriétés physiques différentes pcq leur noyau n'est pas constitué pareil ? pcq dans mon exemple des isobares (même A et Z différents) pour moi ça équivaut à avoir les mêmes propriétés physiques et des propriétés chimiques différentes, rendant alors l'item pas entièrement vrai (je sais que le raisonnement à l'absurde pousse loin dans la réflexion mais c'est juste pour être sûr de mes définitions) Quote
alicedlr Posted December 7, 2023 Posted December 7, 2023 Il y a 4 heures, Aya a dit : bonjour! sujet 1 Q 10 est ce qu'il ya qqn qui peut me dire les configuration S et R des molecules qui sont présentes ? parce que je ne comprends pas comment A et C sont les memes ? le C qui est attaché au 2 CH3 n'est pas chiral n'est ce pas merciii Salut, Alors premièrement tu as tout à fait raison, sur la molécule A et C il n'y a qu'un seul carbone asymétrique car le deuxième porte deux CH3. Ensuite, pour les configurations du carbone asymétrique, on a le classement CIP suivant : - 1 : Br - 2 : Cl - 3 : C (reste de la chaine) - 4 : H Dans la représentation A, on observe que l'on tourne dans le sens horaire (donc R) MAIS on a le H en AVANT donc on INVERSE. Donc le carborne est S. Dans la représentation C, le plus simple est de basculer en cram (tout les groupements à gauche passent à l'arrière et ceux à droite à l'avant), on obtient S également. Donc nous avons les mêmes molécules. Voici un schéma pour t'aider à comprendre :) NIcotine, Aya and super_râleuse 3 Quote
alicedlr Posted December 7, 2023 Posted December 7, 2023 Il y a 3 heures, PASSanchez a dit : oui mais si on raisonne à l'absurde avec un atome qui a 4 protons et 5 neutrons et un atome qui a 5 protons et 4 neutrons, ils auront le même nombre de masse non ? est-ce que dcp ils ont quand même des propriétés physiques différentes pcq leur noyau n'est pas constitué pareil ? pcq dans mon exemple des isobares (même A et Z différents) pour moi ça équivaut à avoir les mêmes propriétés physiques et des propriétés chimiques différentes, rendant alors l'item pas entièrement vrai (je sais que le raisonnement à l'absurde pousse loin dans la réflexion mais c'est juste pour être sûr de mes définitions) Salut, Alors je vais essayer de suivre ton raisonnement au mieux mais n'hésites pas si cela ne répond pas bien à ta question. :) Dans cet item on évoquait la notion d'isotopes (c'est vrai que c'est sous-entendu ici, il aurait fallu préciser avec un même nombre de protons, ou qu'on parlait du même élément). Pour rappels : Les isotopes : même Z, A différents Les isobares : différents Z, A identiques ET Le numéro atomique (Z) est responsables des propriétés chimiques Le nombre de masse (A) est responsable des propriétés physiques ( tu as l'air de bien maitriser ces deux notions :) ) Donc ton raisonnement pourrait être correct, cependant cette confusion vient de la formulation de l'item MAIS en réalité on le prof n'évoquera jamais le cas dont tu parles. Si on aborde ces notions c'est pour bien comprendre ce qu'est un isotope et ce qu'est un isobare. Donc il faut juste se souvenir que l'isotopie ramène aux propriétés PHYSIQUES DIFFERENTES et les isobares ramènent aux propriétés CHIMIQUES DIFFERENTES. En gros tu connais bien tes définitions et les items du prof ne seront pas ambigus donc ne pousse pas le raisonnement plus loin :D. super_râleuse, Sanchez, Enzodiazépine and 1 other 3 1 Quote
Aya Posted December 8, 2023 Posted December 8, 2023 @alicedlr je comprends merci bcp !!! Spoiler alicedlr 1 Quote
Cloé23 Posted December 8, 2023 Posted December 8, 2023 Salut ! Je ne comprends pas comment on trouve la configuration des carbones du QCM 37 supplémentaire, j'ai réussis à faire le carbone 2 mais pour le 3, le 4 et la configuration absolue de la molécule... Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait ? Merci d'avance à vous ! Quote
alicedlr Posted December 8, 2023 Posted December 8, 2023 il y a une heure, Cloé23 a dit : Salut ! Je ne comprends pas comment on trouve la configuration des carbones du QCM 37 supplémentaire, j'ai réussis à faire le carbone 2 mais pour le 3, le 4 et la configuration absolue de la molécule... Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait ? Merci d'avance à vous ! Salut, Il y a déjà eu des questions sur ce QCM donc je te mets juste ici le lien du sujet ou la réponse a été détaillé NIcotine 1 Quote
Tuteur titoulou Posted December 12, 2023 Tuteur Posted December 12, 2023 Bonjour je ne comprends pas la correction du QCM 1 du sujet 3 on nous dit que les nucléons sont chargés positivement (corrigé faux) mais pour moi c'est vrai car il y a des neutrons (donc neutres) et des protons (positif). De plus si j'avais bien compris le noyau est positif et l'atome neutre et les nucléons sont le noyau donc je ne comprends pas trop? Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted December 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2023 Coucou @titoulou ! il y a 9 minutes, titoulou a dit : je ne comprends pas la correction du QCM 1 du sujet 3 on nous dit que les nucléons sont chargés positivement (corrigé faux) mais pour moi c'est vrai car il y a des neutrons (donc neutres) et des protons (positif). De plus si j'avais bien compris le noyau est positif et l'atome neutre et les nucléons sont le noyau donc je ne comprends pas trop? Je pense qu'effectivement il s'agit d'un errata car ce sont les neutrons (et pas les nucléons) qui sont neutres. Y'a dû y avoir une erreur d'inattention. En tout cas pas de panique tu as tout compris : neutrons = neutres protons = positif => nucléons = neutrons + protons donc en tout c'est positif => noyau = nucléons = positif électrons = négatif => atome = noyau (nucléons = neutrons + protons) + électrons = neutre N'hésite pas si tu as des questions ! Révélation @Enzodiazépine ou @NIcotine je vous laisse confirmer ou apporter plus de précisions au cas où NIcotine and titoulou 1 1 Quote
JadLeRepenti Posted December 12, 2023 Posted December 12, 2023 (edited) Le 04/12/2023 à 14:12, POMME a dit : Bonjour, j’ai un problème avec l’item E du QCM 6 du sujet 1. L’item dit la variation du travail ne dépend que des états initiaux et finaux. Il est compté juste pourtant dans le cours il est bien écrit en gros et en gras que le travail n’est pas une fonction d’état et la définition d’une fonction d’état et : une fonction F dont la variation ne dépend que de l’état final et de l’état initial et non du chemin parcouru. Donc en suivant ce qui est écrit dans le cours, l’item devrait être faux. Si ce n’est pas le cas, quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi ? Aussi j’ai du mal avec le sens du courant dans une pile. Je sais que ça va du plus vers le moins ça pas de soucis. Mais j’ai un problème pour placer le plus et le moins. Est-ce que ont se base sur la charge des ions au quels cas l’anode est négative. Ou sur la charge de l’anode elle même qui est positive pour attiré les anions ? Il y a aussi une petite erreur dans la correction de l’item D du qcm 8 du sujet 2, la réaction de réduction se produit a la cathode. C’est ce qui est expliqué mais à la conclusion il y a écrit anode au lieu de cathode. jss d'accord la 6E elle est trop bizarre vue que le travail c une variable d'état et pas une fonction d'état Edited December 12, 2023 by shrekito Quote
Cloé23 Posted December 14, 2023 Posted December 14, 2023 Salut ! Je ne comprends pas pourquoi au QCM 11 sujet 3, le paracétamol n'a pas de fonction cétone mais une fonction amide ? Merci d'avance !! Quote
Cloé23 Posted December 15, 2023 Posted December 15, 2023 Salut ! Par rapport aux QCM supplémentaires, notamment le 25, je n'arrive pas à équilibre la réaction, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ? Quote
Ancien Responsable Matière NIcotine Posted December 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 16, 2023 Salut ! Le 14/12/2023 à 18:48, Cloé23 a dit : Salut ! Je ne comprends pas pourquoi au QCM 11 sujet 3, le paracétamol n'a pas de fonction cétone mais une fonction amide ? Merci d'avance !! La question a déjà été posé, je tai mis la réponse juste en dessous ! Le 25/11/2023 à 16:26, NIcotine a dit : Oui tu as raison on a bien une fonction amide, du coup l'item B est faux on a bien une fonction alcool mais pas de cétone. Merci de l'avoir signalé ! Bon courage ! Enzodiazépine 1 Quote
Ancien Responsable Matière NIcotine Posted December 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 16, 2023 Salut ! Je t'ai mis en pièce jointe la méthode pour résoudre le QCM 25 si tu as des questions n'hésites pas ! Le 15/12/2023 à 11:21, Cloé23 a dit : Salut ! Par rapport aux QCM supplémentaires, notamment le 25, je n'arrive pas à équilibre la réaction, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ? Bon courage ! Enzodiazépine and Cloé23 2 Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted December 16, 2023 Membre du Bureau Posted December 16, 2023 Le 12/12/2023 à 11:11, titoulou a dit : Bonjour je ne comprends pas la correction du QCM 1 du sujet 3 on nous dit que les nucléons sont chargés positivement (corrigé faux) mais pour moi c'est vrai car il y a des neutrons (donc neutres) et des protons (positif). De plus si j'avais bien compris le noyau est positif et l'atome neutre et les nucléons sont le noyau donc je ne comprends pas trop? Salut, oui désolé c'est carrément une erreur de notre part les nucléons sont bien positifs puisque composé de protons, Bonne soirée et bon courage ! Le 12/12/2023 à 14:38, shrekito a dit : jss d'accord la 6E elle est trop bizarre vue que le travail c une variable d'état et pas une fonction d'état le travail en lui même n'est pas une fonction d'état mais la variation du travail elle oui JadLeRepenti 1 Quote
BardoBrando Posted December 18, 2023 Posted December 18, 2023 Bonjour concernant l'item B du QCM supplémentaire 15 il est compté comme faux parce qu'on nous dit que la molécule fait des liaisons hydrogènes intramoléculaire ça veut dire que si une molécule a deux fonctions qui font des liaisons hydrogènes entre elles (intramoléculaire) , cela empêche ces fonctions de faire des liaisons intermoléculaire ? Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted December 19, 2023 Membre du Bureau Posted December 19, 2023 Le 18/12/2023 à 16:45, BardoBrando a dit : Bonjour concernant l'item B du QCM supplémentaire 15 il est compté comme faux parce qu'on nous dit que la molécule fait des liaisons hydrogènes intramoléculaire ça veut dire que si une molécule a deux fonctions qui font des liaisons hydrogènes entre elles (intramoléculaire) , cela empêche ces fonctions de faire des liaisons intermoléculaire ? Bonjour, en théorie ça ne l'empêchera pas, cependant elle aura beaucoup plus tendance à faire des liaisons intra de par sa configuration para et donc en pratique les liaisons H intra se feront plus spontanément ( pour rechercher de la stabilité ), tandis que naturellement elle ne fera pas ( ou alors beaucoup moins ) de liaisons H inter Désolé pour la réponse tardive et bon courage pour demain !! Quote
Recommended Posts