lefuturneurochir Posted December 1, 2023 Posted December 1, 2023 bonjour, pour le QCM 2 item A, il est compté faux alors que pourtant l'hydrogène n'est pas considéré comme un métal (j'ai vérifié sur le cours et même Wikipédia mdrr), je me demande si c'est une errata ou pas??? Quote
Ancien Responsable Matière NIcotine Posted December 1, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2023 Salut ! Attention l'hydrogène ne fait pas partie des alcalins. Donc a bien tous les alcalins (hors hydrogène) qui sont des métaux. lefuturneurochir and Enzodiazépine 2 Quote
lefuturneurochir Posted December 1, 2023 Posted December 1, 2023 mercii Il y a 4 heures, NIcotine a dit : Salut ! Attention l'hydrogène ne fait pas partie des alcalins. Donc a bien tous les alcalins (hors hydrogène) qui sont des métaux. Enzodiazépine and NIcotine 2 Quote
emma_fls Posted December 3, 2023 Posted December 3, 2023 Bonjour, dans le sujet type n°3 QCM question C je ne comprend pas pourquoi elle est donnée fausse ? Quote
Ancien Responsable Matière NIcotine Posted December 3, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2023 Salut ! Tu peux me préciser le numéros du QCM stp ? Quote
Tuteur cytoPass Posted December 3, 2023 Tuteur Posted December 3, 2023 (edited) God kveld (c'est du norvégien) Je faisais tranquillement le premier sujet du poly de l'avent de chimie quand cet item m'a perturbé: QCM 9 - À propos de la molécule suivante : (j'ai pas réussi à mettre l'image) A. Elle est de configuration (2R, 3R). B. Elle est de configuration (2R, 3S). (la A est comptée vraie) Sauf que pour moi les numéros des carbones asymétriques sont 3 et 4 car la fonction principale c'est la cétone et pas l'alcool? Et il faut qu'on aie la plus longue chaine carbonée? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Merci!! je sais pas trop comment enlever un message mais je viens de me répondre toute seule à la question donc pas besoin d'explication haha mes synapses commencent à se déteriorer Edited December 3, 2023 by cytoPass RElisse 1 Quote
JadLeRepenti Posted December 3, 2023 Posted December 3, 2023 (edited) salut la team tutorat! je crois que la 25C est fausse ca doit etre une faute de frappe (vue que la correction donne une raison de sa fausseté et que ya pas le petit (vraie) avant l'explication)(qcms supplémentaires) Edited December 3, 2023 by shrekito Quote
emma_fls Posted December 4, 2023 Posted December 4, 2023 Il y a 21 heures, NIcotine a dit : Salut ! Tu peux me préciser le numéros du QCM stp ? QCM 5 pardon Quote
Responsable Matière POMME Posted December 4, 2023 Responsable Matière Posted December 4, 2023 (edited) Bonjour, j’ai un problème avec l’item E du QCM 6 du sujet 1. L’item dit la variation du travail ne dépend que des états initiaux et finaux. Il est compté juste pourtant dans le cours il est bien écrit en gros et en gras que le travail n’est pas une fonction d’état et la définition d’une fonction d’état et : une fonction F dont la variation ne dépend que de l’état final et de l’état initial et non du chemin parcouru. Donc en suivant ce qui est écrit dans le cours, l’item devrait être faux. Si ce n’est pas le cas, quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi ? Aussi j’ai du mal avec le sens du courant dans une pile. Je sais que ça va du plus vers le moins ça pas de soucis. Mais j’ai un problème pour placer le plus et le moins. Est-ce que ont se base sur la charge des ions au quels cas l’anode est négative. Ou sur la charge de l’anode elle même qui est positive pour attiré les anions ? Il y a aussi une petite erreur dans la correction de l’item D du qcm 8 du sujet 2, la réaction de réduction se produit a la cathode. C’est ce qui est expliqué mais à la conclusion il y a écrit anode au lieu de cathode. Edited December 4, 2023 by POMME Quote
Ancien Responsable Matière NIcotine Posted December 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2023 il y a une heure, emma_fls a dit : QCM 5 pardon Salut, je pence qu'il manque une partie de l'item C, sinon l'item C tel quel est VRAI. Désolé pour cette erreur. Bon courage pour les révisions ! Quote
Ancien Responsable Matière NIcotine Posted December 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2023 Salut ! Il y a 17 heures, shrekito a dit : salut la team tutorat! je crois que la 25C est fausse ca doit etre une faute de frappe (vue que la correction donne une raison de sa fausseté et que ya pas le petit (vraie) avant l'explication)(qcms supplémentaires) Effectivement, la 25 C est fausse, c'est bien une faute de frappe. Merci de l'avoir signalé ! Quote
Denzel Posted December 4, 2023 Posted December 4, 2023 (edited) Bonjour, L'item B du QCM 4 (Sujet type n°2) stipule que : QCM 4 - On considère la molécule de dioxygène (O2) selon le diagramme LCAO, en comptant seulement les électrons de la couche de valence. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : A. La molécule de dioxygène est une molécule diamagnétique. B. Dans le diagramme de l’anion O2-, on compte 6 électrons sur des niveaux antiliants. C. L’ordre de liaison de O22- est supérieur à celui de O2. D. La molécule de dioxygène est une molécule paramagnétique. E. Dans le diagramme de O2, on compte 2 électrons sur des niveaux antiliants. L'item B est compté vrai, mais ce n'est pas 5 électrons qu'on retrouve sur les niveaux antiliants de la molécule O2- ? Merci d'avance Edited December 4, 2023 by Denzel Quote
RElisse Posted December 4, 2023 Posted December 4, 2023 (edited) Bonjour @Denzel ca sera ca le DOM de O2- : https://postimg.cc/njrCZPwr avec du coup 5 électrons comme tu dis mais sauf que la molécule O2- je pense pas qu'lle puisse exister dans la nature ( psk un des 2 oxygène fais une liaison simple et l'autre en fait 2 c pas trop possible ) je pense la molécule est plutot O2(2-) . Edited December 4, 2023 by RElisse Quote
Denzel Posted December 4, 2023 Posted December 4, 2023 Oui je pense qu'ils voulaient parler de O22- Une faute de frappe surement Merci ! RElisse 1 Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted December 4, 2023 Membre du Bureau Posted December 4, 2023 (edited) Bonjour, à propos du QCM 28 des qcm supplémentaires, dans la partie oxydo donc, à l'item C il est écrit "Dans le couple MnO4-/Mn2+, l'ion permanganate (MnO4-) est l'oxydant qui réduit en Mn2+", il ne manque pas un mot dans la phrase, c'est "qui est réduit" non ? et item E de quelle réaction il est question ??? QCM 25 item C, il est compté vrai pourtant l'item affirme que le nb stoechio du H2O est 2 or dans la correction il est écrit que c'est 6H2O, donc l'item C est faux et les réponses sont DE ? QCM 26 item B compté vrai or le n.o. du MnO4- est VII comme expliqué plus haut QCM 24 item A qui pose exactement la même question mais compté faux ce coup-ci et je rajoute une petite question parceque je comprends pas et vu que c'est vrai c'est pas détaillé dans la correction, QCM 23 item C, pourquoi K ne dépends pas de deltaG ? la formule pourtant relie K, T et deltaG ? merci ! Edited December 4, 2023 by péri-an-toine Quote
RElisse Posted December 4, 2023 Posted December 4, 2023 Bonjour @péri-an-toine il y a 57 minutes, péri-an-toine a dit : , il ne manque pas un mot dans la phrase, c'est "qui est réduit" non ? D'accord avec toi ! il y a 57 minutes, péri-an-toine a dit : et item E de quelle réaction il est question ??? Je pense il s'agit de la réaction entre les couples Mno4- / Mn2+ et I2/I- mais je pense il manque des données pour traiter l'exercice .. il y a une heure, péri-an-toine a dit : pourquoi K ne dépends pas de deltaG ? la formule pourtant relie K, T et deltaG ? c'est de la thermo une constante d'équilibre ne depend que de la température. ( toujours ) péri-an-toine 1 Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted December 4, 2023 Membre du Bureau Posted December 4, 2023 il y a 5 minutes, RElisse a dit : c'est de la thermo une constante d'équilibre ne depend que de la température. ( toujours ) ok merci pour tes réponses c'est noté ! (j'ai mis à jour mon message avec d'autres hypothétiques erratas sur lesquels je suis tombé) Quote
Cloé23 Posted December 4, 2023 Posted December 4, 2023 Salut ! Pour le QCM 5, l'exception du Ni n'a pas était cité en cours est-ce qu'il faut la connaitre parce que je ne l'ai jamais vu autre part..... Quote
RElisse Posted December 4, 2023 Posted December 4, 2023 Il y a 2 heures, péri-an-toine a dit : QCM 26 item B compté vrai or le n.o. du MnO4- est VII comme expliqué plus haut QCM 24 item A qui pose exactement la même question mais compté faux ce coup-ci Dans les deux cas c'est faux psk c'est + VII . Il y a 2 heures, péri-an-toine a dit : QCM 25 item C, il est compté vrai pourtant l'item affirme que le nb stoechio du H2O est 2 or dans la correction il est écrit que c'est 6H2O, donc l'item C est faux et les réponses sont DE ? C'est expliqué juste en haut : Il y a 4 heures, NIcotine a dit : Effectivement, la 25 C est fausse, c'est bien une faute de frappe. Quote
Ancien Responsable Matière NIcotine Posted December 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2023 Salut ! Il y a 4 heures, Cloé23 a dit : Salut ! Pour le QCM 5, l'exception du Ni n'a pas était cité en cours est-ce qu'il faut la connaitre parce que je ne l'ai jamais vu autre part..... Il s'agit d'un errata le Ni (Z=28) n'est pas une expection ! Merci de l'avoir signalé ! Cloé23 1 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 5, 2023 Responsable Matière Posted December 5, 2023 Le 03/12/2023 à 18:41, cytoPass a dit : God kveld (c'est du norvégien) Je faisais tranquillement le premier sujet du poly de l'avent de chimie quand cet item m'a perturbé: QCM 9 - À propos de la molécule suivante : (j'ai pas réussi à mettre l'image) A. Elle est de configuration (2R, 3R). B. Elle est de configuration (2R, 3S). (la A est comptée vraie) Sauf que pour moi les numéros des carbones asymétriques sont 3 et 4 car la fonction principale c'est la cétone et pas l'alcool? Et il faut qu'on aie la plus longue chaine carbonée? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Merci!! je sais pas trop comment enlever un message mais je viens de me répondre toute seule à la question donc pas besoin d'explication haha mes synapses commencent à se déteriorer @cytoPass je me posais la même question et j'arrive toujours pas à voir ce qui va pas (mes synapses sont sûrement encore plus détériorées) Quote
Tuteur cytoPass Posted December 5, 2023 Tuteur Posted December 5, 2023 il y a 29 minutes, ilhamoxiciIline a dit : @cytoPass je me posais la même question et j'arrive toujours pas à voir ce qui va pas (mes synapses sont sûrement encore plus détériorées) Alors je pense (pas sûre ) que c'est parce que la somme des indices doit être la plus faible si je me rappelle bien si on met la cétone en 2 et l'hydroxyle en 5 la somme est de 7 si on met la cétone en 4 et l'hydroxyle en 1 la somme est de 6 donc ça devrait être pour ça que les numéros des carbones asymétriques sont 2 et 3 mais att en plus il me semblait que la fonction principale devait avoir l'indice le plus petit donc ça collerait pas en fait je viens de me réembrouiller toute seule comme les oeufs nice est-ce que un gentil tuteur pourrait mettre le mot de fin à l'histoire svp? ilhamoxiciIline 1 Quote
RElisse Posted December 5, 2023 Posted December 5, 2023 (edited) Bonjour @cytoPass @ilhamoxiciIline je vais regarder ca Je suis d'accord avec vous la cétone ( la fonction principal ) est en 2 donc les carbones asymétrique sont en 3 et en 4 !! Edited December 5, 2023 by RElisse NIcotine, ilhamoxiciIline and cytoPass 2 1 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 5, 2023 Responsable Matière Posted December 5, 2023 (edited) merci @RElisse! ça me rassure finalement mes neurones sont peut être pas en si mauvais état que ça Edited December 5, 2023 by ilhamoxiciIline cytoPass and RElisse 1 1 Quote
Recommended Posts