Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucou les lutin(e)s ! 🎄

Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! 

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Chimie. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :)

J'espère que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions 💚❄️ 

ERRATA :

QCM supplémentaires :

- QCM 5 item D, dans la correction il est écrit que Ni (Z=28) est une exception c'est faux --> Ni n'est pas du tout une exception.

- QCM 7 item D passe FAUX car il y a 6 électrons célibataires sur la couche externe (ou la couche de valence) et pas 1. 

- QCM 24 item E passe VRAI, en effet, nous avons bien le Cl- qui est réducteur et le ClO- qui est oxydant ( la nomenclature n'est pas respecté dans l'énoncé, on pouvait s'en rendre compte avec la variation du n.o ) 

- QCM 25 item C passe FAUX, petite faute de frappe.

- QCM 26 item B passe FAUX car no du Mn dans MnO4- est égal à +VII.

On a : no (O) = -2 

no(Mn) + 4*no(O) = -1

no(Mn) = -1 - 4*no(O) = -1 - (-2*4) = -1 + 8 = + 7

- QCM 28 item E petite precision, on parle ici de la réaction équilibré entre les couples MnO4-/Mn2+ et I2/I- 

QCM sujet type 1 :

-QCM 1 item A passe VRAI en effet les nucléons sont composés de protons, ils sont donc positifs 

-QCM 9 item A et B : faute de frappe pour l'item A il s'agit de (3R 4R) et l'item B (3R 4S)

-QCM 10 item B passe VRAI, en effet même si ces 2 molécules sont des stéréoisomères, elles sont aussi des isomères avant tout ( le terme isomère seul englobe toutes les molécules ayant la même formule brute ) 

QCM sujet type 2 :

- QCM 4 item B passe FAUX, la molécule O2- compte 5 électrons sur niveaux antiliants et non 6. (O2ˆ2- compte 6 électrons sur les niveaux antiliant)

QCM sujet type 3 :

- QCM 4 item A faute de frappe la configuration est bien 1s2  2setc....

- QCM 5 item C passe VRAI car l'énergie de la couche n=2 est bien égale à 3,4 eV.

- QCM 6 item D passe FAUX, car l'agmentation de pression favorise la réaction dans le sens de diminution du nombre de mol de gaz, soit vers la droit (et non la gauche) 

- QCM 11 item B passe FAUX car le paracétamol possède une fonction alcool et une fonction amide, il n'a pas de cétone. 

Posted

Bonjouuuur, je ne comprend pas la correction de l'item A par rapport à son énoncé. Je me demandais si ce n'était pas une erreur?

image.png

image.png

Réponse de la A: Le N doublement lié est hybridé en sp2, les autres sont bien sp3

• Membre du Bureau
Posted
Il y a 19 heures, 1Biscotte a dit :

@julithium Je pense que tu as oublié que l'azote avait une double  liaison donc par exmple pour le N du bas dans le cycle il a 3 liaisons sigma + 1 DNL donc il sera sp3 et donc pas sp2:licornedab:

Il y a 19 heures, julithium a dit :

Dans un grand élan d'amabilité peut être que tu pourrais m'expliquer?

En effet il faut prendre en compte le doublet non liant de N pour l'hybridation 

Bonne journée !

Posted
Il y a 23 heures, julithium a dit :

Réponse de la A: Le N doublement lié est hybridé en sp2, les autres sont bien sp3

C'est mon qcm haha c'est moi qui l'est rédigé attention attention 🤣

Posted
il y a 6 minutes, 1Biscotte a dit :

bonjour,
"ai" et non "est" car on dit "avoir redigé", de plus c'est conjugué à la première personne du singulier.
Donc ta phrase est plutôt : je l'ai rédigé

D'accord . 

Posted

Bonjour, 

L'item B du QCM 26 des Qcms supplémentaires en chimie (oxydo-réduction) est compté Vrai, pourtant le nombre d'oxydation du Manganèse dans l'ion MnO4- est égal à 7 et pas 6 non ? 

Merci

image.thumb.png.6161a0161943e829f9165b520e24d360.png

Posted
il y a 3 minutes, Denzel a dit :

Bonjour, 

L'item B du QCM 26 des Qcms supplémentaires en chimie (oxydo-réduction) est compté Vrai, pourtant le nombre d'oxydation du Manganèse dans l'ion MnO4- est égal à 7 et pas 6 non ? 

Merci

Oui tout à fait 7

x + 4 x (-II) = -I 

x = -I + 8 

x = 7 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 34 minutes, Denzel a dit :

Bonjour, 

Merci

Effectivement c'est bien 7 merci de l'avoir signalé !

Posted
il y a 14 minutes, NIcotine a dit :

Effectivement c'est bien 7 merci de l'avoir signalé !

De rien !

Merci à vous pour ces polos ! @NIcotine

polys*

Rebonjour, 

L'item B QCM 11 du Sujet n°3 de chimie stipule que le paracétamol possède une fonction cétone et une fonction alcool. Il est compté Vrai. (voir PJ)

On dirait qu'il contient plutôt une fonction amide et une fonction cétone. Pouvez-vous m'éclairer ? 

Merci d'avance ! 

image.png.1fad54c6ab49a4d1c829f6a7042f60b1.pngimage.png.6d5af21b13c2928db0ab73a2583d2874.png

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 11 minutes, Denzel a dit :

De rien !

Merci à vous pour ces polos ! @NIcotine

polys*

Rebonjour, 

L'item B QCM 11 du Sujet n°3 de chimie stipule que le paracétamol possède une fonction cétone et une fonction alcool. Il est compté Vrai. (voir PJ)

On dirait qu'il contient plutôt une fonction amide et une fonction cétone. Pouvez-vous m'éclairer ? 

Merci d'avance ! 

image.png.1fad54c6ab49a4d1c829f6a7042f60b1.pngimage.png.6d5af21b13c2928db0ab73a2583d2874.png

Oui tu as raison on a bien une fonction amide, du coup l'item B est faux on a bien une fonction alcool mais pas de cétone.

Merci de l'avoir signalé !

SmartSelect_20231125_162543_Samsung Notes.jpg

Posted (edited)

Bonsoir !

dans les QCM Sup. 24

Item   E)Dans le couple CI- /CIO- , Cl est le réducteur et ClO est l'oxydant.

pourquoi c'est faux ? du coup le nombre d'oxydation  devient +1 doc le Cl est oxidé et lui même est réducteur , n'est ce pas ? 

c'est le même cas Question 26 item E

Edited by Aya
Posted
il y a 3 minutes, Aya a dit :

Bonsoir !

dans les QCM Sup. 24

pourquoi c'est faux ? du coup le nombre d'oxydation  devient +1 doc le Cl est oxidé et lui même est réducteur , n'est ce pas ? 

NO de O = -2 

• Responsable Matière
Posted
il y a 46 minutes, Aya a dit :

Bonsoir !

dans les QCM Sup. 24

Par convention dans une couple oxydant réducteur l'oxydant es à gauche et le réducteur à droite c'est toujours oxydant/réducteur ils vont jamais nous piéger là dessus c'est toujours comme ça

Posted (edited)
Il y a 10 heures, Aya a dit :

@Gaétang mais je pense que ce n'est pas logique , il a aussi un oxygen et c'est un oxydant par définition 

ok dsl j’avais pas regarde plus precisement mais selon moi t’as giga raison pour les raisons que t’as exposees

Edited by 1Biscotte
  • Membre du Bureau
Posted
Il y a 17 heures, Aya a dit :

Bonsoir !

dans les QCM Sup. 24

Il y a 17 heures, Gaétang a dit :

Par convention dans une couple oxydant réducteur l'oxydant es à gauche et le réducteur à droite c'est toujours oxydant/réducteur ils vont jamais nous piéger là dessus c'est toujours comme ça

Il y a 17 heures, Aya a dit :

@Gaétang mais je pense que ce n'est pas logique , il a aussi un oxygen et c'est un oxydant par définition 

Il y a 16 heures, 1Biscotte a dit :

ok dsl j’avais pas regarde plus precisement mais selon moi t’as giga raison pour les raisons que t’as exposees

Salut !

Alors en effet sur des sujets d'annale on vous piégera pas, la convention fait que dans un couple oxydant réducteur l'oxydant est à gauche et le réducteur à droite  (oxydant/réducteur) , cependant dans le cas de l'item 24E, il y a bien une erreur. En effet dans un couple redox on va toujours dans une diminution du n.o pour l'atome principal. Ici ClO- est bien oxydant car il va subir une réduction (baisse du n.o qui est de = +I pour le Cl ) et le Cl- est donc bien réducteur (car n.o CL= -I ) 

Nous avons mal formulé cet item nous aurions dû mettre les éléments dans le bon ordre sur le couple redox. 

Cet item là passe donc vrai ( car notre item est un peu sournois et mal posé ,vous n'aurez pas ce genre de piège ) 

En revanche pour l'item 26E il n'y a pas d'erreur car si on s'intéresse à la variation du n.o de l'atome central (N) on remarque que celui ci diminue bien entre l'oxydant à gauche NO-3  égal à +V et le réducteur à droite NO2- égal à = +III

En effet il faut garder à l'esprit que le n.o de O = -II sauf dans de rares cas 

Bonne journée

(merci de faire remonter les erratas ça empêche les confusions et ça sert à tout le monde 😁)