Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted November 22, 2023 Membre du Bureau Posted November 22, 2023 Coucou les lutin(e)s ! Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Chimie. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :) J'espère que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions ERRATA : QCM supplémentaires : - QCM 5 item D, dans la correction il est écrit que Ni (Z=28) est une exception c'est faux --> Ni n'est pas du tout une exception. - QCM 7 item D passe FAUX car il y a 6 électrons célibataires sur la couche externe (ou la couche de valence) et pas 1. - QCM 24 item E passe VRAI, en effet, nous avons bien le Cl- qui est réducteur et le ClO- qui est oxydant ( la nomenclature n'est pas respecté dans l'énoncé, on pouvait s'en rendre compte avec la variation du n.o ) - QCM 25 item C passe FAUX, petite faute de frappe. - QCM 26 item B passe FAUX car no du Mn dans MnO4- est égal à +VII. On a : no (O) = -2 no(Mn) + 4*no(O) = -1 no(Mn) = -1 - 4*no(O) = -1 - (-2*4) = -1 + 8 = + 7 - QCM 28 item E petite precision, on parle ici de la réaction équilibré entre les couples MnO4-/Mn2+ et I2/I- QCM sujet type 1 : -QCM 1 item A passe VRAI en effet les nucléons sont composés de protons, ils sont donc positifs -QCM 9 item A et B : faute de frappe pour l'item A il s'agit de (3R 4R) et l'item B (3R 4S) -QCM 10 item B passe VRAI, en effet même si ces 2 molécules sont des stéréoisomères, elles sont aussi des isomères avant tout ( le terme isomère seul englobe toutes les molécules ayant la même formule brute ) QCM sujet type 2 : - QCM 4 item B passe FAUX, la molécule O2- compte 5 électrons sur niveaux antiliants et non 6. (O2ˆ2- compte 6 électrons sur les niveaux antiliant) QCM sujet type 3 : - QCM 4 item A faute de frappe la configuration est bien 1s2 2s2 etc.... - QCM 5 item C passe VRAI car l'énergie de la couche n=2 est bien égale à 3,4 eV. - QCM 6 item D passe FAUX, car l'agmentation de pression favorise la réaction dans le sens de diminution du nombre de mol de gaz, soit vers la droit (et non la gauche) - QCM 11 item B passe FAUX car le paracétamol possède une fonction alcool et une fonction amide, il n'a pas de cétone. Enzodiazépine, BardoBrando and NIcotine 3 Quote
julithium Posted November 22, 2023 Posted November 22, 2023 Bonjouuuur, je ne comprend pas la correction de l'item A par rapport à son énoncé. Je me demandais si ce n'était pas une erreur? Réponse de la A: Le N doublement lié est hybridé en sp2, les autres sont bien sp3 1Biscotte 1 Quote
1Biscotte Posted November 22, 2023 Posted November 22, 2023 @julithium y a pas d'erratas chef Bastitine, Denzel and hnd_ 1 2 Quote
julithium Posted November 22, 2023 Posted November 22, 2023 il y a 33 minutes, 1Biscotte a dit : @julithium y a pas d'erratas chef Dans un grand élan d'amabilité peut être que tu pourrais m'expliquer? 1Biscotte 1 Quote
1Biscotte Posted November 22, 2023 Posted November 22, 2023 @julithium Je pense que tu as oublié que l'azote avait une double liaison donc par exmple pour le N du bas dans le cycle il a 3 liaisons sigma + 1 DNL donc il sera sp3 et donc pas sp2 hnd_ and NIcotine 2 Quote
julithium Posted November 22, 2023 Posted November 22, 2023 il y a 51 minutes, 1Biscotte a dit : @julithium Je pense que tu as oublié que l'azote avait une double liaison donc par exmple pour le N du bas dans le cycle il a 3 liaisons sigma + 1 DNL donc il sera sp3 et donc pas sp2 ahhhh merci!! 1Biscotte 1 Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted November 23, 2023 Membre du Bureau Posted November 23, 2023 Il y a 19 heures, 1Biscotte a dit : @julithium Je pense que tu as oublié que l'azote avait une double liaison donc par exmple pour le N du bas dans le cycle il a 3 liaisons sigma + 1 DNL donc il sera sp3 et donc pas sp2 Il y a 19 heures, julithium a dit : Dans un grand élan d'amabilité peut être que tu pourrais m'expliquer? En effet il faut prendre en compte le doublet non liant de N pour l'hybridation Bonne journée ! julithium 1 Quote
RElisse Posted November 23, 2023 Posted November 23, 2023 Il y a 23 heures, julithium a dit : Réponse de la A: Le N doublement lié est hybridé en sp2, les autres sont bien sp3 C'est mon qcm haha c'est moi qui l'est rédigé attention attention NIcotine 1 Quote
julithium Posted November 23, 2023 Posted November 23, 2023 il y a 43 minutes, RElisse a dit : C'est mon qcm haha c'est moi qui l'est rédigé attention attention J'étais fatiguée, la phrase m'a achevé Révélation RElisse 1 Quote
1Biscotte Posted November 25, 2023 Posted November 25, 2023 Le 23/11/2023 à 19:18, RElisse a dit : C'est mon qcm haha c'est moi qui l'est rédigé attention attention bonjour, "ai" et non "est" car on dit "avoir redigé", de plus c'est conjugué à la première personne du singulier. Donc ta phrase est plutôt : je l'ai rédigé JadLeRepenti, Denzel, Bastitine and 2 others 2 1 1 1 Quote
RElisse Posted November 25, 2023 Posted November 25, 2023 il y a 6 minutes, 1Biscotte a dit : bonjour, "ai" et non "est" car on dit "avoir redigé", de plus c'est conjugué à la première personne du singulier. Donc ta phrase est plutôt : je l'ai rédigé D'accord . 1Biscotte and Vava_ 1 1 Quote
Denzel Posted November 25, 2023 Posted November 25, 2023 Bonjour, L'item B du QCM 26 des Qcms supplémentaires en chimie (oxydo-réduction) est compté Vrai, pourtant le nombre d'oxydation du Manganèse dans l'ion MnO4- est égal à 7 et pas 6 non ? Merci Quote
Ayoubb Posted November 25, 2023 Posted November 25, 2023 il y a 3 minutes, Denzel a dit : Bonjour, L'item B du QCM 26 des Qcms supplémentaires en chimie (oxydo-réduction) est compté Vrai, pourtant le nombre d'oxydation du Manganèse dans l'ion MnO4- est égal à 7 et pas 6 non ? Merci Oui tout à fait 7 x + 4 x (-II) = -I x = -I + 8 x = 7 RElisse, NIcotine and Denzel 3 Quote
Ancien Responsable Matière NIcotine Posted November 25, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2023 il y a 34 minutes, Denzel a dit : Bonjour, L'item B du QCM 26 des Qcms supplémentaires en chimie (oxydo-réduction) est compté Vrai, pourtant le nombre d'oxydation du Manganèse dans l'ion MnO4- est égal à 7 et pas 6 non ? Merci Effectivement c'est bien 7 merci de l'avoir signalé ! Quote
Denzel Posted November 25, 2023 Posted November 25, 2023 il y a 14 minutes, NIcotine a dit : Effectivement c'est bien 7 merci de l'avoir signalé ! De rien ! Merci à vous pour ces polos ! @NIcotine polys* Rebonjour, L'item B QCM 11 du Sujet n°3 de chimie stipule que le paracétamol possède une fonction cétone et une fonction alcool. Il est compté Vrai. (voir PJ) On dirait qu'il contient plutôt une fonction amide et une fonction cétone. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance ! NIcotine 1 Quote
Ancien Responsable Matière NIcotine Posted November 25, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2023 il y a 11 minutes, Denzel a dit : De rien ! Merci à vous pour ces polos ! @NIcotine polys* Rebonjour, L'item B QCM 11 du Sujet n°3 de chimie stipule que le paracétamol possède une fonction cétone et une fonction alcool. Il est compté Vrai. (voir PJ) On dirait qu'il contient plutôt une fonction amide et une fonction cétone. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance ! Oui tu as raison on a bien une fonction amide, du coup l'item B est faux on a bien une fonction alcool mais pas de cétone. Merci de l'avoir signalé ! Denzel and Enzodiazépine 2 Quote
Aya Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 (edited) Bonsoir ! dans les QCM Sup. 24 Item E)Dans le couple CI- /CIO- , Cl est le réducteur et ClO est l'oxydant. pourquoi c'est faux ? du coup le nombre d'oxydation devient +1 doc le Cl est oxidé et lui même est réducteur , n'est ce pas ? c'est le même cas Question 26 item E Edited November 28, 2023 by Aya Quote
1Biscotte Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 il y a 3 minutes, Aya a dit : Bonsoir ! dans les QCM Sup. 24 Item E)Dans le couple CI- /CIO- , Cl est le réducteur et ClO est l'oxydant. pourquoi c'est faux ? du coup le nombre d'oxydation devient +1 doc le Cl est oxidé et lui même est réducteur , n'est ce pas ? NO de O = -2 Quote
Aya Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 @1Biscotte comment ? le Numero d'oxidation de l'oxygen est = 2 et la charge de l'ion est -1 donc Cl-2=-1. donc Cl=+1 ou comment ? Quote
Responsable Matière Gaétang Posted November 28, 2023 Responsable Matière Posted November 28, 2023 il y a 46 minutes, Aya a dit : Bonsoir ! dans les QCM Sup. 24 Item E)Dans le couple CI- /CIO- , Cl est le réducteur et ClO est l'oxydant. pourquoi c'est faux ? du coup le nombre d'oxydation devient +1 doc le Cl est oxidé et lui même est réducteur , n'est ce pas ? c'est le même cas Question 26 item E Par convention dans une couple oxydant réducteur l'oxydant es à gauche et le réducteur à droite c'est toujours oxydant/réducteur ils vont jamais nous piéger là dessus c'est toujours comme ça Denzel 1 Quote
Aya Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 @Gaétang mais je pense que ce n'est pas logique , il a aussi un oxygen et c'est un oxydant par définition Quote
1Biscotte Posted November 28, 2023 Posted November 28, 2023 (edited) Il y a 10 heures, Aya a dit : @Gaétang mais je pense que ce n'est pas logique , il a aussi un oxygen et c'est un oxydant par définition ok dsl j’avais pas regarde plus precisement mais selon moi t’as giga raison pour les raisons que t’as exposees Edited November 29, 2023 by 1Biscotte Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted November 29, 2023 Membre du Bureau Posted November 29, 2023 Il y a 17 heures, Aya a dit : Bonsoir ! dans les QCM Sup. 24 Item E)Dans le couple CI- /CIO- , Cl est le réducteur et ClO est l'oxydant. pourquoi c'est faux ? du coup le nombre d'oxydation devient +1 doc le Cl est oxidé et lui même est réducteur , n'est ce pas ? c'est le même cas Question 26 item E Il y a 17 heures, Gaétang a dit : Par convention dans une couple oxydant réducteur l'oxydant es à gauche et le réducteur à droite c'est toujours oxydant/réducteur ils vont jamais nous piéger là dessus c'est toujours comme ça Il y a 17 heures, Aya a dit : @Gaétang mais je pense que ce n'est pas logique , il a aussi un oxygen et c'est un oxydant par définition Il y a 16 heures, 1Biscotte a dit : ok dsl j’avais pas regarde plus precisement mais selon moi t’as giga raison pour les raisons que t’as exposees Salut ! Alors en effet sur des sujets d'annale on vous piégera pas, la convention fait que dans un couple oxydant réducteur l'oxydant est à gauche et le réducteur à droite (oxydant/réducteur) , cependant dans le cas de l'item 24E, il y a bien une erreur. En effet dans un couple redox on va toujours dans une diminution du n.o pour l'atome principal. Ici ClO- est bien oxydant car il va subir une réduction (baisse du n.o qui est de = +I pour le Cl ) et le Cl- est donc bien réducteur (car n.o CL= -I ) Nous avons mal formulé cet item nous aurions dû mettre les éléments dans le bon ordre sur le couple redox. Cet item là passe donc vrai ( car notre item est un peu sournois et mal posé ,vous n'aurez pas ce genre de piège ) En revanche pour l'item 26E il n'y a pas d'erreur car si on s'intéresse à la variation du n.o de l'atome central (N) on remarque que celui ci diminue bien entre l'oxydant à gauche NO-3 égal à +V et le réducteur à droite NO2- égal à = +III En effet il faut garder à l'esprit que le n.o de O = -II sauf dans de rares cas Bonne journée (merci de faire remonter les erratas ça empêche les confusions et ça sert à tout le monde ) NIcotine 1 Quote
Aya Posted November 29, 2023 Posted November 29, 2023 @Enzodiazépine ok merci bcp! Enzodiazépine 1 Quote
Recommended Posts