Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut salut !

Je ne comprends pas pourquoi l'item C suivant est faux :

"Un rétrécissement artériel (ou sténose) provoque un écoulement turbulent du sang".

C'est pas très clair dans ma tête ces histoires d'écoulement turbulent, contraintes de cisaillement, etc.

Je ne comprends pas pourquoi par exemple, il est faux de dire que "l'augmentation de la PSA, à débit constant, augmente les contraintes de cisaillement de l'endothélium au niveau de l'artère" (qcm20 annale rangueil 2015).

A débit constant, une hausse de la PSA ne signifie-t-elle pas qu'il y a une vasoconstriction artérielle et donc une augmentation de la vitesse d'écoulement du sang ? Si c'est le cas, une augmentation de la vitesse d'écoulement n'intervient pas sur les contraintes de cisaillement ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bon courage à tout le monde :rolleyes:

Posted

pour bien comprendre les régimes turbulents et laminaires: la prochaine fois que tu es dans ton bain B)  , déplace ton doigt à la surface de l'eau : lentement, tu auras des lignes derrière (laminaire), plus rapidement, tu auras des tourbillons (turbulent)

pour l'item C j'aurais tendance à dire que c'est vrai, donc c'est peut être un errata :unsure:

attention une augmentation de pression traduit une augmentation du diamètre et donc une diminution de vitesse (et donc des forces de cisaillement) ;)

voilà bon courage pour la fin ;)

Posted

On est d'accord sur l'errata de la C, ça me semble bizarre aussi :)

D'accord merci, j'avais pas vu ça comme ça !

Merci, à toi aussi ! ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...