Arthur.dgr Posted November 22, 2023 Posted November 22, 2023 Bonjour, je n'ai pas compris ce qu'était les 5C sur le cours d'addictologie C'est perte de : Contrôle, Comorbidité, Craving, Continuer l'usage, Conséquence néfaste Mais c'est par rapport à quoi tout ça ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Judorange Posted November 22, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 22, 2023 Coucou ! Les 5C correspondent aux principales manifestations de l'addiction, à ce qui caractérise l'addiction. Normalement ce sont : Perte de Contrôle, Craving, Compulsion, Continuer l’usage, Conséquences néfastes. Le prof vous a mis Comorbidité à la place de Compulsion ? Sinon, explication des 5C : Contrôle = perte de contrôle par rapport au comportement addictif. Compulsion = comportement compulsif de la personne addicte, vis-à-vis de son addiction --> s'il vous l'a mis cette année, confirme le moi. Continuer l'usage = la personne continue sont comportement addictif Conséquences néfastes = les conséquences de l'addiction sur la personne Craving = Envie irrépressible de consommer une substance ou d'exécuter le comportement addictif. J'espère avoir été claire sur mon explication Soulal, Arthur.dgr and Jamais203 2 1 Quote
Jamais203 Posted November 22, 2023 Posted November 22, 2023 Il y a 2 heures, Arthur.dgr a dit : Bonjour, je n'ai pas compris ce qu'était les 5C sur le cours d'addictologie C'est perte de : Contrôle, Comorbidité, Craving, Continuer l'usage, Conséquence néfaste Mais c'est par rapport à quoi tout ça ? c'est les 5 conditions pour savoir si une personne est Addict Soulal and Arthur.dgr 1 1 Quote
Arthur.dgr Posted November 22, 2023 Author Posted November 22, 2023 (edited) il y a 5 minutes, Judorange a dit : Coucou ! Les 5C correspondent aux principales manifestations de l'addiction, à ce qui caractérise l'addiction. Normalement ce sont : Perte de Contrôle, Craving, Compulsion, Continuer l’usage, Conséquences néfastes. Le prof vous a mis Comorbidité à la place de Compulsion ? Sinon, explication des 5C : Contrôle = perte de contrôle par rapport au comportement addictif. Compulsion = comportement compulsif de la personne addicte, vis-à-vis de son addiction --> s'il vous l'a mis cette année, confirme le moi. Continuer l'usage = la personne continue sont comportement addictif Conséquences néfastes = les conséquences de l'addiction sur la personne Craving = Envie irrépressible de consommer une substance ou d'exécuter le comportement addictif. J'espère avoir été claire sur mon explication Ha oui je me suis trompé c'est compulsion désolé de l'erreur et merci beaucoup pour l'explication Mais craving et compulsion c'est un peu la même chose non ? Edited November 22, 2023 by Arthur.dgr Quote
Ancien Responsable Matière Judorange Posted November 22, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2023 il y a 2 minutes, Arthur.dgr a dit : Ha oui je me suis trompé c'est compulsion désolé de l'erreur et merci beaucoup pour l'explication Ok super ! il y a 2 minutes, Arthur.dgr a dit : Mais craving et compulsion c'est un peu la même chose non ? La compulsion ça va être vraiment les actions compulsives, la personne ne peut pas s'empêcher de prendre la substances ou d'effectuer le comportement addictif. Le craving c'est plutôt lié à l'envie irrépressible de prendre la substance, ou d'effectuer le comportement. Par exemple, la personne peut ne pas avoir de cigarette sur elle mais ressentir un craving très fort (envie +++ de fumer) et ne pas arrêter d'y penser, et une fois qu'elle a une cigarette à côté, elle ne peut pas s'empêcher de la fumer (compulsion). Arthur.dgr, Jamais203, Lam and 1 other 3 1 Quote
Arthur.dgr Posted November 22, 2023 Author Posted November 22, 2023 Ok merci beaucoup pour cette explication Judorange 1 Quote
Recommended Posts