Jacques-aube Posted November 22, 2023 Posted November 22, 2023 Dans le qcm 10 sur l’ostéologie de la colonne vertébrale l’item « D) La face supérieur de l’axis comporte des surfaces articulaires pour les masses latérales de l’atlas » est compté faux, cependant l’axis possède bien des surfaces articulaire craniales donc si elles ne sont pas destinées à l’articulation avec l’atlas à quoi elles servent ?? Surtout que la correction est « La dent de l’axis est seulement articulée avec la fovea dentis et le ligament transverse ». Je vous avoue que je ne vois pas trop le rapport Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted November 22, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 22, 2023 il y a 12 minutes, Jacques-aube a dit : Dans le qcm 10 sur l’ostéologie de la colonne vertébrale l’item « D) La face supérieur de l’axis comporte des surfaces articulaires pour les masses latérales de l’atlas » est compté faux, cependant l’axis possède bien des surfaces articulaire craniales donc si elles ne sont pas destinées à l’articulation avec l’atlas à quoi elles servent ?? Surtout que la correction est « La dent de l’axis est seulement articulée avec la fovea dentis et le ligament transverse ». Je vous avoue que je ne vois pas trop le rapport Salut ;) Effectivement, c'est un errata, l'item est VRAI. L'axis a bien effectivement en plus de sa "dent", des processus articulaires craniaux qui s'articuleront avec les foveas articulaires caudaux : cela fait partie donc de l'articulation atlanto-axoidienne Voilà voilà, bon courage ;) BuccinatOurs, Mick and Mitrale 3 Quote
Recommended Posts