Arthur.dgr Posted November 21, 2023 Posted November 21, 2023 Bonjour je suis tombé sur un QCM mais je ne comprend pas comment on passe d'un calcul au suivant Le calcul de base : V = Vmax(S)/(Km+ S) et c'est sensé me donner à la fin Km = Vmax (S-S*V)/V Mais je ne comprend pas pourquoi on se retrouver avec 2 V à la fin Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted November 21, 2023 Responsable Matière Solution Posted November 21, 2023 (edited) Salut. Alors pourquoi ? D'abord tu multiplies par Km+S puis tu divises par V cela donne Km+S=Vmax*S/V. Par la suite, tu fais -S (Km=Vmax*S/V -S) or -S c'est comme -S*V/V (car V/V=1), donc ça donne Km = (Vmax *S-S*V)/V, fait attention Vmax ne multiplie pas SV par contre. Edit : je suis allé voir la correction en question à mon avis il y a une petite erreur d'écriture de la formule : Vmax multiplie seulement S et non S-SV, mais comme c'est écrit dans la correction c'est le contraire. Et on trouve le bon résultat en faisant bien 140*20-20*40 le tout divisé par 40 et non 140 fois tout. Edited November 21, 2023 by Bastitine Arthur.dgr 1 Quote
Responsable Matière Von Posted November 21, 2023 Responsable Matière Posted November 21, 2023 Salut, Je suis pas certain mais si c’est en enzymologie, on n’a pas vue tout ca, il me semble que c’est plus au programme. Arthur.dgr 1 Quote
Responsable Matière Gaétang Posted November 21, 2023 Responsable Matière Posted November 21, 2023 il y a 13 minutes, Von a dit : Salut, Je suis pas certain mais si c’est en enzymologie, on n’a pas vue tout ca, il me semble que c’est plus au programme. Comment ça c'est plus au programme ? Bastitine and Arthur.dgr 2 Quote
Responsable Matière Von Posted November 21, 2023 Responsable Matière Posted November 21, 2023 (edited) il y a 4 minutes, Gaétang a dit : Comment ça c'est plus au programme ? Ben je sais pas, ce n’est pas sur le diapo du prof Ausseil et celui a changé par rapport à l’année dernière où les formules de ce type y étaient et plus maintenant. Donc a moins qu’on est un TD qui intègre ces formules (je crois pas que il y est de TD sur le chapitre des enzymes) pour moi c’est pas au programme Edited November 21, 2023 by Von Arthur.dgr 1 Quote
Recommended Posts