Tuteur jiji_le_chat Posted November 21, 2023 Tuteur Posted November 21, 2023 Coucou j'ai quelques questions par rapport au muscle :) c'est quoi des cellules entraineurs ? c'est quoi une unité motrice ? un muscle phasique c'est un muscle à fibres lentes ? merciii 1Biscotte 1 Quote
EMMAtoblaste Posted November 22, 2023 Posted November 22, 2023 Coucou @jeanne_31 ! -Alors une unité motrice est l'association d'un moto neurone alpha (dernier neurone à recevoir un ordre moteur) et les Fibres Musculaires striées squelettiques innervé par ce moto neurone alpha. -Les cellules entraîneurs sont des Fibres Musculaires lisses unitaires qui peuvent engendrer des PA à l'état basal de manière spontanée. -Un muscle phasique est un muscle du mouvement, de la motricité. Il travaille en se contractant de manière éphémère et répétée, lorsque nous faisons un effort. Il est donc composé essentiellement de fibre de type II, soit des fibres rapides ! Voilà, si tu as d'autres questions hésite pas ! margauriculaire 1 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 22, 2023 Author Tuteur Posted November 22, 2023 oki merci je note :) du coup y'a un qcm je sais pas trop pourquoi il est faux "l'innervation neuro végétative prédomine sue les cellules entraineurs des muscles lisses multiunitaire." mercii Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 22, 2023 Author Tuteur Posted November 22, 2023 et y'a un autre qcm aussi : "l'excitabilité trans synaptique de leur motoneurone alpha est plus faible" mercii Quote
Ancien Responsable Matière Solution margauriculaire Posted November 23, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 23, 2023 Salut ! Pour la question de l'innervation végétative / les cell entraîneuses, je te renvoie vers ce post qui explique très bien comment ça marche. Pour ta seconde question, l'excitabilité c'est la capacité de réagir à un stimulus électrique (et d'induire un PA) il n'y a donc pas d'excitabilité pour tes cell entraîneuses puisqu'il n'y a pas de stimulus externe. Je me souviens pas d'avoir vu dans le cours cette notion de motoneurone alpha pour tes ML donc ça reste une hypothèse. Où as-tu trouvé ce QCM ? Quote
Recommended Posts