Jump to content

Qcm sujet 1 poly de l'avent 22-23


Go to solution Solved by idddéfix,

Recommended Posts

Bonjour je ne comprend pas un Item qui est le suivant "L’histidine est à l’origine des symptômes de l’allergie"

Il est compté faux mais je comprend en soit c'est l'histamine mais l'histamine c'est pas formé via l'histidine ?

Edited by Arthur.dgr
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @Arthur.dgr !

La réponse est dans ta question 😉 Effectivement l'histamine est formée à partir de l'histidine qui est un AA mais ce n'est pas l'histidine seule qui va être à l'origine des symptômes allergiques. Ces symptômes là résultent d'une augmentation de la libération d'histamine. En fait, il ne faut vraiment pas confondre les 2 : l'histidine c'est l'AA qui est le précurseur de la biosynthèse de l'histamine, qui est elle-même un véritable médiateur chimique. 

Voilà j'espère avoir répondu à ta question, bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, idddéfix a dit :

Voilà j'espère avoir répondu à ta question, bon courage ! 

Ok en gros l'item aurait était "L’histidine est indirectement à l’origine des symptômes de l’allergie" là il aurait pu être compté vrai ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 4 minutes, Arthur.dgr a dit :

Ok en gros l'item aurait était "L’histidine est indirectement à l’origine des symptômes de l’allergie" là il aurait pu être compté vrai ?

Je pense pas que les items peuvent être aussi tordus mais en soit oui. Je verrais plutôt l'item tourné comme ça : "L'histidine est le précurseur d'un médiateur allergique" ou quelque chose comme ça. 

Voilà en espérant avoir répondu à ta question 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Arthur.dgr a dit :

Ok en gros l'item aurait était "L’histidine est indirectement à l’origine des symptômes de l’allergie" là il aurait pu être compté vrai ?

Non, parce que sinon tu ferais un choc anaphylactique à chaque fois que tu manges du poisson ^^

D'ailleurs, on ne demande pas aux patients de limiter leur consommation des aliments riches en histidine quand ils font des rashs allergiques, alors que les aliments riches en histamine oui (exemple du kiwi, qui peut induire des gros urticaires).

La réalité, c'est que le phénomène allergique est bien plus compliqué qu'une simple libération mastocytaire d'histamine... Il y a toute une réaction inflammatoire qui sous-tend la pathologie !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...