C'estPASSimple Posted November 21, 2023 Posted November 21, 2023 Bonjour, je ne comprends pas comment on sait pour la question E ? Aussi, pour cet item C ci dessous, je ne trouve pas la formule dont on parle ? Il me semblait que l'incidence était le nombre de nouveaux malades sur N ? Quote
Solution SK2003 Posted November 21, 2023 Solution Posted November 21, 2023 (edited) @lisaaa.19 Coucou ! Alors pour l'item E, c'est dans le cour, il y a un tableau pour savoir quel type d'étude il faut utiliser pour voir l'influence de l'exposition à un risque sur la survenue d'une maladie, on voit que c'est l'etude cas témoin qui permet d'étudier simultanément le rôle de plusieurs facteurs de risque. Pour l'item C, c'est aussi un formule du cour ! Voilà si t'as des questions n'hésite pas !!! Edited November 21, 2023 by SK2003 Kiwi and Ludiveine 1 1 Quote
Kiwi Posted November 21, 2023 Posted November 21, 2023 il y a 12 minutes, lisaaa.19 a dit : Bonjour, je ne comprends pas comment on sait pour la question E ? Aussi, pour cet item C ci dessous, je ne trouve pas la formule dont on parle ? Il me semblait que l'incidence était le nombre de nouveaux malades sur N ? Salut ! Pour l'item E, on cherche à savoir si c'est une bonne idée de faire l'étude cas-témoin ou si ça aurait pas été mieux de faire une étude exposés/non exposés.Pour l'étude cas/témoins, on est sur une étude rétrospective, et on compare le niveau d'exposition entre 2 groupes (un déjà malade et un autre témoin), c'est plus facile à réaliser et assez rapide. Si on parle d'une étude exposé/non exposés, on serait plutôt sur une exposition réparties en 2 niveaux, le sujet est indemne au début et après exposition il va devenir malade ou non, il y a un suivi dans le temps (étude prospective), on étudie le rôle du facteur de risque sur d'autres maladies que celles étudiée,... Et pour l'item C, voici la formule dans le cours : Le taux d'incidence correspond au nombre de nouveaux cas dans une population sur une période donnée, et ce rapporté à la population totale durant cette période. Quote
C'estPASSimple Posted November 21, 2023 Author Posted November 21, 2023 D'accord j'ai compris merci parcontre je ne comprends pas pouruqoi l'item E QCM 15 session 1 2022/2023 (desolée je n'arrive pas à insérer la photo :/) est compté vrai alors que dans le cours il est marqué qu'il y a relation dose effet si OR des fortement exposés>OR des faiblement exposés or ici c'est l'inverse ? Quote
Kiwi Posted November 21, 2023 Posted November 21, 2023 Il y a 3 heures, lisaaa.19 a dit : D'accord j'ai compris merci parcontre je ne comprends pas pouruqoi l'item E QCM 15 session 1 2022/2023 (desolée je n'arrive pas à insérer la photo :/) est compté vrai alors que dans le cours il est marqué qu'il y a relation dose effet si OR des fortement exposés>OR des faiblement exposés or ici c'est l'inverse ? L'odds ratio permet de faire le rapport entre le risque de survenue de la maladie et le risque de non-survenue. Si l'OR est faible, c'est justement un facteur protecteur alors que si il est élevé, cela va être un facteur de risque. Ici, justement, l'OR est plus faible lorsque le port du masque est "tout le temps", donc le port du masque va être considéré comme un facteur protecteur. (Je ne vois pas où tu as trouvé cette formule.) Quote
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