rbm2322a Posted May 1, 2016 Posted May 1, 2016 Bonjour, Je suis en train de m'embrouiller par rapport au mécanisme des oedèmes car je ne comprends pas l'item C du qcm 9 l'énoncé etant: "Un sujet porteur d'une tumeur qui comprime la veine cave inférieure à développé des oedèmes de la partie basse du tronc et des membres inférieurs. " L'item qui me pose problème et qui est compté faux est: "La formation des oedèmes entraîne une diminution delà pression oncotique plasmatique ce qui limite leur developpement" Pouvez vous m'expliquer je n'y arrive plus...
Solution joke_bauer Posted May 1, 2016 Solution Posted May 1, 2016 Salut De ce que j'ai compris, la pression oncotique correspond à la "force" qu'exercent les protéines pour attirer l'eau. Si la pression oncotique plasmatique diminue, cela veut dire que les protéines du plasma attirent moins l'eau. Cela ne limite pas la formation des oedemes car, au contraire, le but serait de faire ramener l'eau de l'interstitum vers le plasma Il faudrait donc que la pression oncotique plasmatique augmente ! J'espère t'avoir aidé ^^ Bon courage !
rbm2322a Posted May 1, 2016 Author Posted May 1, 2016 Ah oui je vois mieux maintenant! Merci beaucoup de m'avoir aidé! !!
Floriche Posted May 2, 2016 Posted May 2, 2016 Lors de la formation d un oedeme, l eau s accumule dans le secteur interstitiel et dilue les proteines presents dans ce secteur ! donc on observe une diminution de la pression oncotique interstitiel en faveur d un retour de l eau vers le secteur vasculaire !
Recommended Posts