Tuteur maï.lys.ine Posted November 20, 2023 Tuteur Posted November 20, 2023 Bonsoir, j'ai quelques difficultés sur le QCM ci dessous : [...] Le muscle M1 est composé de 50% de fibres oxydatives rapides et de 50% de fibres glycolytiques rapides tandis que le muscle M2 est composé de 50% de fibres oxydatives rapides et de 50% de fibres oxydatives lentes. Au début de l’expérience, les deux muscles développent des tensions tétaniques maximales et égales. 2 : Dans une deuxième expérience, la précharge est inchangée tandis que la postcharge utilisée est égale à 150% de la tension que peut développer chaque muscle en réponse à une secousse. Il est exact que : A – Une stimulation tétanique maximale du muscle M1 provoquera une contraction isométrique. FAUX B – Une stimulation tétanique maximale du muscle M2 provoquera une contraction isotonique. VRAI D – Si l’on augmentait la précharge du muscle M1 de 20%, la tension maximale qu’il pourrait développer serait supérieure à celle du muscle M2. FAUX Comment suis-je sensé déterminer le type de contraction ? Comment se fait-il que dans l'item D les tensions maximales pour les deux muscles ne soient pas égales alors qu'elles l'étaient au début ? Merci d'avance. Quote
Solution RayanZ Posted November 20, 2023 Solution Posted November 20, 2023 Salut, On te dit que la pré-charge n'a pas changé et qu'avec cette pré-charge ils peuvent développer des tensions tétaniques maximales (= en gros le chevauchement d'actine et de myosine et bon). Ensuite on te dit qu'on met une post-charge égale à 150% de la tension que peut développer le muscle pendant une secousse sauf que dans les items A et B on les soumet à une stimulation tétanique et dans une stimulation tétanique le muscle pour soulever 3 à 5 fois plus que lors d'une secousse donc tes deux muscles vont pouvoir se raccourcir sans problème, ils feront donc des contractions isotoniques : A faux et B vrai. Pour la D, il faut reprendre ce que je t'ai dit plus haut : on est au meilleur chevauchement actine-myosine, si tu augmentes la pré-charge tes fibres se chevaucheront moins et tu auras une moins bonne contraction. J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu n'as pas compris quelque chose. Shrimp, margauriculaire and Nesss 2 1 Quote
Recommended Posts