Tuteur lysopaïne Posted November 20, 2023 Tuteur Posted November 20, 2023 Bonsoir, Dans ce QCM, la correction donne le B vrai : " B. (VRAI) C’est l’acide arachidonique. Pour le reconnaître, comptez le nombre de carbone. Puis regardez si les insaturations sont les bonnes ! Ici c’est bien (C20:4 oméga 6)". Or j'avais retenu que l'acide arachidonique était le précurseur des lipoxines et des leucotriènes et que les prostaglandines et thromboxanes eux, dérivaient de l'acide prostanoïque. Quelqu'un peut m'éclairer svp? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted November 20, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 20, 2023 @lili_20 Aie ! Alors, l'acide arachidonique est bien un précurseur des prostaglandines de catégories 2, et d'autres métabolites que tu cites :) Par rapport à l'acide prostanoïque, tu as manifestement un peu mal interprété le rôle de l'acide prostanoïque dans le cours. L'acide prostanoïque n'existe pas naturellement et n'est donc pas synthétisé par le corps, il sert juste à décrire la forme de ta molécule de prostaglandine; au même titre qu'un noyau permet décrire la forme générale d'un stéroïde par exemple, par exemple pour le oestrane, le noyau en lui même n'existe pas mais sert juste à décrire la forme globale du squelette carboné des oestrogènes ! Sérotonine 1 Quote
Tuteur lysopaïne Posted November 21, 2023 Author Tuteur Posted November 21, 2023 OK, merci beaucoup pour ta réponse, j'ai du m'emmêler les pinceaux quelque part ElCassoulet 1 Quote
Recommended Posts