Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’aurai juste quelques questions sur le déroulement de l’année :

- Comment se déroule une journée type, j’ai cru comprendre qu’on avait soit cours le matin soit l’aprem mais que faisons nous durant l’autre partie de la journée ?

- j’ai aussi vue qu’un semestre ne durait que 3 mois sans compter les révisions et examens ce qui fait qu’à partir de avril/mai il n’y a plus de cours ?? Cela me paraît bizarre 😅

merci beaucoup 😁

Posted (edited)
il y a 5 minutes, Thomas28 a dit :

Bonjour, j’aurai juste quelques questions sur le déroulement de l’année :

- Comment se déroule une journée type, j’ai cru comprendre qu’on avait soit cours le matin soit l’aprem mais que faisons nous durant l’autre partie de la journée ?

- j’ai aussi vue qu’un semestre ne durait que 3 mois sans compter les révisions et examens ce qui fait qu’à partir de avril/mai il n’y a plus de cours ?? Cela me paraît bizarre 😅

merci beaucoup 😁

Salut!

Alors oui c'est ça , t'as 4h de cours dans la journée (sauf si y a des trous ou des cours annulés) et le reste de la journée tu t'organises comme tu veux. Révisions des cours du jour même, révision d'anciens cours. L'organisation des cours est propre à chacun et si on te donnait tous la notre y aurait autant de méthodes que de personnes qui te répondrais mdrr. Mais en gros tu passes une bonne partie du reste de ta journée à réviser. 

Concernant la fin du deuxième semestre, il me semble bien que c'est en avril/mai. Soit tu es grand admis et dans ce cas bravo poto t'as réservé ta place. Soit tu passes aux oraux et rien n'est encore perdu!

Edited by julithium
Posted

Salut @Thomas28 déjà ne pense pas à la charge de travail car tu vas voir quand tu y seras tu pourras faire 24h de travail que tu ne verras pas passer car ça sera des matières que tu vas aimer étudier (sauf certaine comme la biochimie mais ça c'est un exemple personnel)  

Pour te dire moi au début d'année je pense que juste 5h de travailler serait impossible mais vu que je l'ai amener petit a petit bah aujourd'hui je peux faire des journées de 12/13h de travailler en comptant les heures de cours

Pour ce qui est des heures de cours effectivement tu as un groupe du matin et un de l'aprem selon le première lettre de ton nom et ducoup le matin les horaire sont 8h-12h et l'aprem 14h-18h mais ça tu verras tu t'y feras car tu vas prendre un rythme ou à la fin tu vas préféré ton groupe car tu auras l'habitude

Pour ce qui est des cours premiers semestre se déroule de Septembre au 1er décembre et ensuite 2 semaines de révision et on auras le premier concours le 19/20 décembre

Ensuite on reprend le 8 Janvier car on a quand même des vacances très bien mérités et ducoup on auras le second concours fin Mars 

Et après tu attends fin avril pour les résultat et soit tu es déjà sélectionner pour ton choix (ce qui s'appel Grand Admis) 

Et sinon tu as un chance de remonter des places ou garder ta place via un oral qui se déroulera fin JUIN 

Voila voila c'est un peu tout, après je te conseil de faire la pré rentré du tutorat ce qui te permettras de te faire des amis et surtout de commencer à aborder le programme en douceur avec l'aide de tuteur qui vont donner les cours;

Mais pour le moment profite de ta terminal amuse toi et ne stress pas pour cette première année  

Posted
il y a 2 minutes, Arthur.dgr a dit :

(sauf certaine comme la biochimie mais ça c'est un exemple personnel) 

Je valide totalement ton exemple personnel 

Posted

D’accord, merci beaucoup pour toutes ses infos ! Mais du coup quand nous avons les cours de 4 h on fait que du cours ou il y’a des tp ou autres compris dans ces 4 h ou bien c’est appart ?

Et donc de ce que j’ai compris concernant la fin du 2 semestre après les exams nous n’avons plus du tout cours et préparons les oraux pour ceux qui ne sont pas sûr d’être admis en 2ème année ? 

Posted
il y a 1 minute, Thomas28 a dit :

D’accord, merci beaucoup pour toutes ses infos ! Mais du coup quand nous avons les cours de 4 h on fait que du cours ou il y’a des tp ou autres compris dans ces 4 h ou bien c’est appart ?

Alors logiquement tu as 4h en amphi mais tu peux avoir 4h de cours qui sont différent (1h , 1h, 1h, 1h) mais il y a aussi des cours de 2h et tu as aussi des TD qui sont le matin si t'es des cours de l'aprem et inverse et il n'y a pas de Tp en première année

il y a 1 minute, Thomas28 a dit :

Et donc de ce que j’ai compris concernant la fin du 2 semestre après les exams nous n’avons plus du tout cours et préparons les oraux pour ceux qui ne sont pas sûr d’être admis en 2ème année ?

Alors tu finis fin MARS et tu as plus du tout cours mais il faut quand même préparer les oraux mais plus chill et après si tu es pas sûr d'être pris tu peux allé en LAS 2 si tu as validé ta mineur ou sinon faire LAS 1 et retenter ta chance en LAS 2 mais ça c'est compliqué et long a expliquer tout ça te seras expliquer plus tard ne pense pas trop à ça pour l'instant en vrai

Posted
il y a 2 minutes, Thomas28 a dit :

Concernant les TD ils sont pas compris dans les 4h, si tu as les cours magistraux le matin tu auras tes TD le soir, et inversement si t'es du groupe du soir. Mais on a pas énormément de TD, tu auras droit à 3 absences si tu es boursier, et si tu es non boursier tu fais comme tu veux (même si il est plus au mois recommandé d'y aller)

Pour la deuxième partie de ton message c'est ça oui 

Par contre concernant précisément la date de vacances, d'exam etc... il me semble que ça varie légèrement en fonction des années. Donc tu verras avec l'emploi du temps qu'ils te donneront en début d'année

Posted (edited)

Mais ne t'inquiétes pas, il te reste encore du temps pour t'informer.

tu as normalement une journée porte ouverte en février (que je te conseille a 100%) où la fac t'accueille et réponds a toutes tes questions et te mets au clair sur tout ça.

Il arrive que dans certains lycée le tutorat vienne un mercredi aprèm ou une demi journée banalisé pour expliquer aussi la PASS, la LAS, les modalités d'examen...

Courage et force pour la terminal 

Révélation

Et comme on dit, le bac c'est de l'eau 

teen wolf smile GIF

Edited by Natsukiuri
Posted
il y a 1 minute, Natsukiuri a dit :

Et comme on dit, le bac c'est de l'eau 

Révélation

Ha oui tu es fan des GIF maintenant c'est ta découverte favorite 🤣 

Posted (edited)
il y a 2 minutes, Arthur.dgr a dit :

Ha oui tu es fan des GIF maintenant c'est ta découverte favorite

Révélation

Mais c'est révolutionnaire, avant je mettais des liens pour les GIF, les gens devaient cliquer pour voir

Edited by Natsukiuri