rbm2322a Posted May 1, 2016 Posted May 1, 2016 Bonjour, Pouvez vous m'expliquer pourquoi cet item est compté vrai car je ne vois pas comment on le voit avec les données de l'énoncé : " La réduction de son contenu hydrique est proportionnellement plus importante dans le secteur intracellulaire que dans le secteur extracellulaire parce que le secteur extracellulaire est hypertonique" Ensuite comment savoir quelle thermomètre est préférable à utiliser par exemple quand on a de la fièvre? Je ne comprends pas pourquoi litem B du qcm 13 de 2012 Rangueil est compté faux. Si vous pouviez mexpliquer. C'est parce que la diminution de la pression oncotique n'est pas due à un hypoprotidemie que c'est faux? Merci de m'aider s'il vous plait
Floriche Posted May 7, 2016 Posted May 7, 2016 La 11 B est vrai : en effet la pression osmotique efficace est ici de 2*Na+glycémie puisque le patient est diabétique, soit 360mOsm/L donc le secteur plasmatique est très hypertonique, (pour rappel la valeur normale est d'environ 280mOsm/kg). Comme ton secteur plasmatique est hypertonique, l'eau intracellulaire va rejoindre le secteur extracellulaire. Ainsi la réduction du contenu hydrique sera donc proportionnellement plus importante dans le secteur intracellulaire du fait de cette hypertonie. Pour la 12E : la thermométrie buccale est moins précise que la thermométrie tympanique. (La thermométrie anal est à eviter, elle peut blesser, la meilleure est la thermométrie par catheterisme mais elle est complexe, donc dans certains cas on utilise la thermometrie oesophagienne qui est assez précise mais inconfortable. ) Cet item est faux car une diminution de la pression oncotique interstitiel permet le retour de l'eau dans le secteur vasculaire. L'item aurait été vrai si à la place de pression oncotique interstitiel il y avait pression oncotique capillaire.
Recommended Posts