Jump to content

Coefficient de partage


Go to solution Solved by Jujuuu,

Recommended Posts

coucou, j'ai un problème avec un qcm, en gros il dit que plus le coeff de partage est grand, plus la diffusion en intracellulaire est grande.

Du coup dans ma tête plus le coeff de partage est grand, plus le medoc est lipophile.

Mais la diffusion en intracellulaire c'est un critère de taille non? 

rien à voir avec la lipophilie non ? ou je confonds ? 

 

merci beaucoupppp

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @jeanne_31

Tu as raison, plus le coefficient de partage Kp est important plus le médicament est lipophile. Et cela s’explique par la diffusion passive, donc non consommatrice d’énergie, non saturable, pas de compétition et selon le gradient de concentration. Et après il y a aussi le transport actif qui nécessite un transporteur et donc consommateur d’énergie, saturable, et une possible compétition entre les substrats. 

En ce qui concerne le critère de taille il intervient par exemple au moment de la résorption (plus le médicament est gros et moins vite il passera).

j’espère t’avoir aider, et je laisse les autres tuteurs confirmer😊

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 1 heure, jeanne_31 a dit :

mercii

et j'ai une autre question rien à voir, mais tu saurais ce qu'est un composé délitant ? 

merciiiiiiiiii

Hello, je confirme ce que @Jujuuu à répondu à ta première question. 

Pour ta deuxième question, il me semble qu'un composé délitant est un composé qui se désagrège, qui se fragmente au niveau du site d'absorption. 

Je laisse nos RM confirmer :)

N'hésite pas si tu as d'autres questions

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

C’est un excipient qui facilite la désintégration dans l’eau (par exemple dans les mélanges effervescents), ils sont aussi appelés désagrégants ou désintégrants. Mais normalement pour ce semestre ce n’est pas à savoir, tu le reverras au second semestre dans l’UE 11. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...