Alma15 Posted November 19, 2023 Posted November 19, 2023 Salut! désolé de vous déranger, mais j'avais une question par rapport au moment dipolaire, ça peut paraitre bête mais je sais toujours pas comment le déterminer, est ce que quelqu’un pourrait m'expliquer? merci d'avance Quote
Solution Wisaldehyde Posted November 19, 2023 Solution Posted November 19, 2023 (edited) Coucou @Alma15 Voici la méthode pour determiner le moment dipolaire: 1) Dessiner la molécule en respectant sa géométrie (structure de Lewis ou VSEPR) 2) Identifier la polarité de chaque atome de la molécule ( l'électronégativité augmente vers la droite et le haut du tableau périodique avec F l'atome le + electronégatif): on note delta- l'atome le plus électronegatif et delta+ le moins electronégatif 3) Tracer les vecteurs allant de l'atome delta- à celui delta+ 4) Sommer les vecteurs: Les vecteurs s'annulent: la molécule est apolaire Les vecteurs ne s'annulent pas: la molécule est polaire Je te mets ci-joint des images du cours qui te permettront de mieux visualiser: Et enfin un petit rappel pour la géométrie des molécules : J'espère que tu comprends mieux maintenant! N'hésites surtout pas si t'as d'autres questions! Bon courage Edited November 19, 2023 by Wisaldehyde Enzodiazépine and NIcotine 2 Quote
Alma15 Posted November 19, 2023 Author Posted November 19, 2023 merci beaucoup c'etait super utile! Wisaldehyde 1 Quote
JustEpic Posted December 7, 2023 Posted December 7, 2023 (edited) Salut @Wisaldehyde, désoler de revenir sur le sujet mais je veux être sûre d’avoir compris ! je bloquais sur cette molécule mais du coup d’après tes explications j’ai compris qu’elle était polaire, en me disant que Cl était négatif et H positif et en traçant les vecteurs. Mais du coup à chaque fois qu’on a une molécule de ce genre, on prend seulement l’atome le plus électronégatif et le moins électronégatif et jamais en compte les autres ? Par exemple ici on s’en fou de l’electronegativite du C ou je me trompe ? merci d’avance ! Edited December 10, 2023 by JustEpic Quote
Wisaldehyde Posted December 10, 2023 Posted December 10, 2023 (edited) Coucou @JustEpic Attention on ne s'en fou pas de l'electronégativité du carbone! Il faut que tu compares l'electronégativité de ton atome centrale (ici le carbone) avec les atomes auxquels il est lié (ici H et Cl) pour pouvoir ensuite tracer tes vecteurs : 1) Cl est plus electronégatif que C 2) C est plus electronégatif que H On trace les vecteurs, on s'aperçoit que µtotal est différent de 0 donc effectivement ta molécule est bien polaire! J'espère que c'est plus clair, n'hésites pas si t'as besoins de plus de précisions! Bon courage pour les révisions Edited December 10, 2023 by Wisaldehyde Enzodiazépine and NIcotine 2 Quote
JustEpic Posted December 10, 2023 Posted December 10, 2023 Ok super merci j’ai compris maintenant !! Wisaldehyde 1 Quote
Recommended Posts