Tuteur Moad317 Posted November 19, 2023 Tuteur Posted November 19, 2023 Bonjour j'ai pas compris l'item pourquoi l'item E est faux , et aussi , comment on fait pour savoir si la précharge est supérieure à une autre dans un graphe comme celui ci . Quote
Ancien Responsable Matière Solution Anaëlle2022 Posted November 19, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 19, 2023 Coucou @MOMO31 ! Alors tu vas voir @MOMO31 c'est pas très compliqué pas de panique ! Tu vois pas rapport à ce que je t'ai dit sur le chevauchement ? Cela correspond donc à ta pré-charge L'item E est faux parce que c'est pas parce que le muscle se contracte avec plus de tension que la pré charge est supérieure, la pré-charge peut être bien moins grande dans la courbe A, si on est pas dans la bonne zone de chevauchement ça sera quand même impossible pour le muscle Je m'explique : -> Effectivement si ta pré-charge est supérieure, tu seras au dessus de la zone physiologique donc ça va demander plus de tension -> Mais si la pré-charge est inférieure, tu seras en dessous de cette zone physiologique aussi (comprise entre 90 et 110% de la longueur optimale de chevauchement actine/myosine), donc il faudra aussi plus de tension ! il y a 8 minutes, MOMO31 a dit : comment on fait pour savoir si la précharge est supérieure à une autre dans un graphe comme celui ci . En fait cet item est assez piégeux parce que tu ne peux pas le savoir (important à noter car récurrent dans les qcms) Est-ce que c'est mieux pour toi ? margauriculaire and Shrimp 2 Quote
Tuteur Moad317 Posted November 19, 2023 Author Tuteur Posted November 19, 2023 D'acc , j'avais juste pas compris un truc , dans l'énoncé la longueur des muscles elle n'est pas optimale ou je me trompe , j'arrive pas trop a comprendre cette phrase :"La postcharge est légèrement supérieure à la tension que peut developper une secousse musculaire lorsque le muscle est à sa longueur optimale." Est-ce que ça veut juste dire que la post charge est un peu plus supérieure à 110% ? ou cela veut aussi dire que les muscles sont à leur longueur optimal ? Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted November 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 19, 2023 à l’instant, MOMO31 a dit : la post charge est un peu plus supérieure à 110% ? Alors attention, quand on parle de 110% on parle de l'étirement du muscle et donc de la pré-charge pas la post charge à l’instant, MOMO31 a dit : "La postcharge est légèrement supérieure à la tension que peut developper une secousse musculaire lorsque le muscle est à sa longueur optimale." Cette phrase grosso modo veut dire que ta post charge est trop lourde pour ton muscle avec un seul potentiel d'action (donc une secousse musculaire), donc concrètement le muscle pourra pas soulever la charge margauriculaire 1 Quote
Tuteur Moad317 Posted November 19, 2023 Author Tuteur Posted November 19, 2023 Ok donc dans cette énoncé la longueur des muscles n'est pas optimale alors ? Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted November 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 19, 2023 à l’instant, MOMO31 a dit : Ok donc dans cette énoncé la longueur des muscles n'est pas optimale alors ? En lisant l'énoncé on ne sait pas si la longueur (pré-charge) est optimale ou pas C'est seulement dans l'item E qu'on considère que la courbe B a une longueur d'étirement optimale Par contre ce qu'on sait dans l'énoncé, c'est qu'avec une secousse on ne pourra pas soulever la post-charge Attention à ne pas confondre, ce sont deux choses différentes margauriculaire 1 Quote
Tuteur Moad317 Posted November 19, 2023 Author Tuteur Posted November 19, 2023 C’est avec une tension tétanique qu’on pourras la soulever n’est -ce pas ? Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted November 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 19, 2023 @MOMO31 oui effectivement t'as compris, ici la post charge est légèrement supérieure à une secousse musculaire, donc une tension tétanique permettra de la soulever Bon courage !! margauriculaire 1 Quote
Tuteur Moad317 Posted November 19, 2023 Author Tuteur Posted November 19, 2023 Merci beaucoup pour le temps que tu m'as accordé ! Anaëlle2022 1 Quote
Recommended Posts