Cloé23 Posted November 19, 2023 Posted November 19, 2023 Salut ! Comment on fait pour savoir si les fonctions alcools sont en béta ou en alpha ? Et j'ai vu dans la correction d'un qcm qu'un groupement en béta se projettera au dessus du plan des cycles, ça veut dire que si il est en dessous c'est un alpha ? Ou il n'y a zéro rapport ? Merci d'avance !! Quote
BardoBrando Posted November 19, 2023 Posted November 19, 2023 Saluuut Si la fonction alcool est du même côté que le pont oxydique alors c'est un alpha sinon c'est un bêta ce qui veut dire qu'en représentation d'Haworth tu dois d'abord déterminer si le pont oxydique est à gauche ou à droite avant de pouvoir affirmer si c'est de l'anomérie bêta ou alpha Par conséquent en Haworth l'orientation en haut ou en bas à elle seule ne te permettra pas de connaître l'anomérie, tu dois obligatoirement la comparer avec l'orientation du pont oxydique et si tu sais pas comment déterminer si le pont oxydique est à gauche ou à droite dis le et je t'explique (parce que là je pars du principe que tu sais faire) Quote
Responsable Matière Solution em. Posted November 19, 2023 Responsable Matière Solution Posted November 19, 2023 (edited) il y a 25 minutes, Cloé23 a dit : Salut ! Comment on fait pour savoir si les fonctions alcools sont en béta ou en alpha ? Et j'ai vu dans la correction d'un qcm qu'un groupement en béta se projettera au dessus du plan des cycles, ça veut dire que si il est en dessous c'est un alpha ? Ou il n'y a zéro rapport ? Merci d'avance !! salut ! alors si j’ai bien compris, oui c’est ça, s’il est vers le haut c’est un beta et s’il est vers le bas il est alpha Edited November 19, 2023 by emma.rqtt Quote
Cloé23 Posted November 19, 2023 Author Posted November 19, 2023 (edited) Ahah je parlais des lipides pas des glucides, merci à toi emma ! Edited November 19, 2023 by Cloé23 em. 1 Quote
BardoBrando Posted November 19, 2023 Posted November 19, 2023 hum hum oui il se pourrait que je n'ai pas lu le titre Quote
Cloé23 Posted November 19, 2023 Author Posted November 19, 2023 Ahaha t'inquiètes ! C'est l'intention qui compte BardoBrando 1 Quote
Recommended Posts