yrr Posted November 19, 2023 Posted November 19, 2023 Salut, Est ce quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il faut retenir pour la mutarotation et m'expliquer ce que c'est qu'un carbone anomerique. Merci Quote
Solution Neruda Posted November 19, 2023 Solution Posted November 19, 2023 Bonjour @yrr L’anomérie est une une forme cyclique d’une ose dans laquelle la structure du carbone portant la fonction aldéhyde (dans le cas des aldoses) ou cétone(dans le cas des cétoses) est asymétrique. C’est à dire que ce carbone est chiral. En milieu aqueux, la forme linéaire d’une ose est peu stable et tend alors à se cycliser, il y aura alors une cyclisation c’est à dire une création d’un pont osidique entre le carbonyle et l’hydroxyle. Par exemple sur cette photo(1), l’anomérie sur le carbone C*1 dans la forme cyclique Il y aura alors deux isomères .En regardant la position de OH, on parle de alpha si le OH venant du carbonyle du même côté que le OH de la série et de bêta si ils sont de côté opposé.( Ce sont des anomères). La mutarotation est alors la modification du pouvoir rotatoire entre le déplacement de l’équilibre entre les anomères alpha et bêta. J’espère que ma réponse t’aidera à comprendre. Bon courage pour les révisions. yrr 1 Quote
Izaa Posted November 19, 2023 Posted November 19, 2023 Salut @yrr, j'avais fait ce post pour expliquer la mutarotation pour compléter la réponse . En espérant que ce soit plus clair pour toi!! yrr 1 Quote
Recommended Posts