Cloé23 Posted November 18, 2023 Posted November 18, 2023 Salut ! J'ai du mal avec les exos sur la post charge la pré charge etc, et je ne comprends pas comment on sait que les pré charges ne sont pas identiques alors que leurs tracés se superpose... Je ne comprends pas comment on peut le déterminer... Il n'y a que les items A et B qui sont juste du coup, merci d'avance ! Question 3. Dans une première expérience utilisant le muscle M1, la postcharge utilisée est supérieure de 10% à la tension que peut développer une secousse musculaire lorsque ce muscle est à sa longueur optimale. La tension développée par le muscle M1 est mesurée dans les 2 conditions de précharge : une secousse musculaire en présence de la précharge X permet d’enregistrer le tracé x et une secousse musculaire en présence de la précharge Y permet d’enregistrer le tracé y. Les tracés x et y obtenus sont superposables et identiques. Il est exact que : A – La tension maximale développée avec la précharge X est égale à celle développée avec précharge Y. B – Les tracés x et y correspondent à des contractions isométriques. C – Les précharges X et Y sont identiques. D – Si on diminue chacune des précharges X et Y de 30%, les nouveaux tracés obtenus x’ et y’ seront tous deux modifiés mais demeureront identiques entre eux. E – Si l’on provoque une contraction tétanique du muscle M1, alors le tracé x’’ obtenu correspondra à une contraction isométrique quelle que soit la précharge utilisée Quote
Responsable Matière Von Posted November 18, 2023 Responsable Matière Posted November 18, 2023 Salut, Selon moi, si les tensions sont identique alors il ne faut pas en déduire trop vite que les pré charge sont identique. En effet la représentation graphique de la tension en fonction de la pré charge est une cloche (distribution gaussienne). Donc pour 1 tension identique, il existe toujours 2 pré-charge possible (a part dans le cas ou la tension est maximal, la l’unique pré-charge et celle qui amène à longueur physiologique) Par exemple, si une pré charge amène à 90% de la longueur physiologique, et une autre pré-charge amène le muscle à 110% de la longueur physiologique, alors ces 2 longueurs différentes développe la même tension (car symétrique à la longueur physiologique sur le graphique) J’espère pas dire n’importe quoi mais c’est comme ca que j’ai raisonné. Même tension ne veut pas dire même précharge Quote
Cloé23 Posted November 18, 2023 Author Posted November 18, 2023 Hum ok je commence à capter le truc en effet mais du coup on n'en conclut uniquement comme ça que les précharge ne sont pas les même ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution margauriculaire Posted November 18, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 18, 2023 Coucou ! Reprenons item par item. Item A : si les tracés sont superposables et identiques cela signifie en effet que leur tension maximale est aussi identique. Item B : on parle ici de contraction isométrique car la postcharge utilisée est supérieure à la tension que peut développer la muscle à sa longueur optimale lors d'une secousse. Il ne va donc pas pouvoir se raccourcir, donc sa longueur reste la même. Item C : on ne peut pas conclure que les précharges sont identiques. On peut avoir une même tension pour deux longueurs (donc deux précharges) différentes. Item D : comme pour l'item C on ne peut pas déduire ça puisqu'on ne sait pas si les précharges de base sont identiques ou non. Item E : ce sera isotonique puisque c'est une contraction tétanique. Est-ce bon pour toi ? Shrimp 1 Quote
Cloé23 Posted November 18, 2023 Author Posted November 18, 2023 Alors j'ai compris pour les 4 premiers item merci ! Mais pour l'item E comment on sait qu'une concentration tétanique sera une concentration isotonique ? En faite est-ce que tu peux me réexpliquer ce qu'est une concentration tétanique s'il te plait ? Quote
Ancien Responsable Matière margauriculaire Posted November 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2023 Une tension tétanique maximale fait suite à un tétanos parfait. A bien distinguer de la secousse qui développe une force 3 à 5 fois inférieure à la tension tétanique maximale. Je te mets un schéma que tu peux retrouver sur le poly du TAT qui illustre parfaitement ton QCM. La contraction est isotonique dans ton QCM puisque la force développée par ton muscle est supérieure à la postcharge. Le muscle va bien se contracter en soulevant la charge. Quote
Cloé23 Posted November 18, 2023 Author Posted November 18, 2023 J'ai du mal à comprendre, parce que on est d'accord qu'une contraction isotonique est une contraction ou le muscle se raccourcit, mais je ne vous pas le lien avec le la tension tétanique maximale et pareil pour la secousse et la contraction isomérique..... Quote
Responsable Matière Von Posted November 18, 2023 Responsable Matière Posted November 18, 2023 il y a 57 minutes, Cloé23 a dit : Hum ok je commence à capter le truc en effet mais du coup on n'en conclut uniquement comme ça que les précharge ne sont pas les même ? Enft simplement que si la tension développé par le muscle est supérieur à la tension développé par la post charge, alors le muscle sera « plus fort » que la post charge donc il se raccourcit → isotonique Dans le cas expliqué par @margauriculaire, la simple secousse est inférieur à la tension de la post charge → muscle battu → isométrique. Mais le tétanos parfait est 3 à 5 fois plus fort que la secousse, donc le muscle devient plus fort que la post charge donc il se raccourcit → isotonique Cloé23 1 Quote
Recommended Posts