Tuteur jiji_le_chat Posted November 18, 2023 Tuteur Posted November 18, 2023 coucou, je comprends pas trop un item par rapport au système nerveux. "Une augmentation de la sortie de potassium au niveau post synaptique entrainera une hyperpolarisation et un PPSI" Pourquoi ça fait un PPSI ? c'est pas très clair pour moi ces ppsi ppse par rapport au Na et K merciiiiiii Quote
julithium Posted November 18, 2023 Posted November 18, 2023 il y a 17 minutes, jeanne_31 a dit : coucou, je comprends pas trop un item par rapport au système nerveux. "Une augmentation de la sortie de potassium au niveau post synaptique entrainera une hyperpolarisation et un PPSI" Pourquoi ça fait un PPSI ? c'est pas très clair pour moi ces ppsi ppse par rapport au Na et K merciiiiiii Salut, alors déjà un PPSI déjà qu'est-ce que c'est? C'est un Potentiel post synaptique inhibiteur. Il correspond à une hyperpolarisation de la membrane. L'ouverture des canaux potassiques permet aux ions K+ de sortir de la cellule(comme c'est écrit dans ton item) ce qui va permettre de l'hyperpolariser Donc en gros quand les Na+ qui sont présent en grande partie à l'extérieur de l'axone pénètrent dans le neurone ils le chargent positivement, ce qui va augmenter son potentiel = PPSE. PPSI= Perte excessive de K+ = hyperpolarisation Et ensuite tu as aussi des Cl- présent à l'extérieur de l'axone qui peuvent entrer dans le neurone et le charger négativement ce qui va permettre de diminuer le potentiel et donc faire baisser ta polarisation J'espère ne pas avoir dis de bêtise et que c'est plus clair pour toi J'espère ne pas avoir dis de bêtise et que c'est plus clair pour toi Quote
Ancien Responsable Matière margauriculaire Posted November 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2023 Coucou ! Si tu as une sortie de K+, tu vas perdre des charges positives, et donc ton potentiel va être plus négatif et va s'éloigner du seuil de déclenchement du PA. On parle alors bien de PPSI. C'est d'ailleurs pour ça qu'une hypokaliémie (diminution de K+ en intracell) va provoquer une hyperpolarisation et donc une hypoexcitabilité. C'est bon pour toi ? Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 18, 2023 Author Tuteur Posted November 18, 2023 mmm Mais le PA c'est pas déclenché par l'entrée du Na ? Quote
julithium Posted November 18, 2023 Posted November 18, 2023 (edited) il y a 59 minutes, jeanne_31 a dit : mmm Mais le PA c'est pas déclenché par l'entrée du Na ? Comme je te l'ai dis dans mon message, l'entrée du Na entraine une polarisation, et une sortie de K+ une hyperpolarisation. polarisation= au dessus du seuil hyperpolarisation= en dessous du seuil Edited November 18, 2023 by julithium Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 18, 2023 Author Tuteur Posted November 18, 2023 en fait je crois j'ai rien compris, est ce qu'on pourrait tout reprendre depuis le début ? : ) : ) : ) mercii beaucoup !!!!! le mécanisme est pas clair dans ma tête Quote
Solution RayanZ Posted November 19, 2023 Solution Posted November 19, 2023 Salut @jeanne_31, Reprenons : tu as une différence de potentiel électrique entre l'intérieur de ton neurone et l'extérieur, l'intérieur du neurone est plus négatif que le milieu extérieur. Cette différence de potentiel est responsable du polarisation (tu as un milieu négatif à l'intérieur et un milieu positif à l'extérieur). Une fois que tu as compris ça tu vas voir que c'est très simple. On peut avoir deux situations : - Tu fais rentrer des charges négatives dans ton neurone ou sortir des charges positives de ton neurone : tu augmentes la différence de potentiel puisqu'au final ça sera plus négatif à l'intérieur -> c'est une hyper-polarisation (tu augmentes la différence de potentiel) - Tu fais rentrer des charges positives dans ton neurone ou sortir des charges négatives : ici tu diminues la différence de potentiel pour que ça devienne plus positif à l'intérieur -> c'est un dépolarisation (tu diminues la différence de potentiel) Ici, tu fais sortir du positif (K+) donc tu vas augmenter la différence de potentiel -> hyperpolarisation. De plus, un PPSE va faire diminuer la différence de potentiel pour atteindre la valeur seuil alors que le PPSI va au contraire faire augmenter cette différence pour éloigner encore plus le neurone de la valeur seuil. C'est plus clair pour toi ? jiji_le_chat and margauriculaire 2 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 19, 2023 Author Tuteur Posted November 19, 2023 génial merciiii ! RayanZ 1 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 19, 2023 Author Tuteur Posted November 19, 2023 et juste par rapport au potentiel de repos ducoup, c'est exactement ? merciii je commence enfin à comprendre !!!!!! :) Quote
RayanZ Posted November 19, 2023 Posted November 19, 2023 Qu'entends-tu par c'est exactement ? J'imagine que tu voulais dire combien ? Si oui, ça varie selon le type de la cellule, le prof prend dans son cours l'exemple d'un neurone qui a un potentiel de repos de -70mV margauriculaire 1 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 19, 2023 Author Tuteur Posted November 19, 2023 super merci je note ;) dans un qcm j'vais vu que une augmentation de K+ extra cellulaire faisait augmenter le potentiel de repos du K+ je vois pas trop le lien ducoup tu pourrais m'expliquer ? :) merci beaucoup beaucoup !!!! Quote
RayanZ Posted November 19, 2023 Posted November 19, 2023 En gros tu as énormément de K+ à l'intérieur de ta cellule et très peu à l'extérieur (ça il faut le savoir), c'est le contraire du Na+. Le potentiel de repos d'une espèce va être le moment où elle n'a ni envie de sortir de la cellule ni envie d'en rentrer : c'est un peu un mélange entre le gradient électrique (s'il y a beaucoup de différence de charge elle va vouloir bouger pour équilibrer la charge, typiquement le K+ il veut rentrer dans la cellule car elle est chargée négativement) et le gradient chimique de l'espèce (le K+ veut sortir de la cellule car il y en a énormément à l'intérieur et presque pas à l'extérieur). De ce mélange c'est le gradient chimique qui l'emporte, c'est pour ça que quand tu ouvres des canaux K+ il va vouloir spontanément sortir. Or si tu augmentes la quantité de K+ à l'extérieur, tu vas diminuer le gradient chimique et le K+ va vouloir moins sortir (on peut dire que ton gradient électrique prend plus de place dans la balance en proportion) donc le potentiel de repos du K+ au lieu d'être par exemple à -90 il sera à -85 (oublie ces valeurs). margauriculaire 1 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 19, 2023 Author Tuteur Posted November 19, 2023 ouaou trop fort merciiii ! je crois que là c'est bon j'ai enfin tout compris !!!!!! merci tellement !!!!!!!! RayanZ 1 Quote
Recommended Posts