Jump to content

Les cordes vocales


Ana_stomose
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut ! 

Je n’arrive pas à visualiser les cordes vocales, dans mon cours j’air marqué que ça va du cartilage thyroïde aux cartilages arythenoides mais à l’intérieur je vois pas top ou c’est et comment ça marche, est ce que qqun pourrait m’expliquer ? 

Merci par avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Heyy @Ana_stomose :)

 

Les cordes sont effectivement tendues entre les cartilages aryténoides (deux cordes vocales, deux aryténoides) en postérieur et rejoignent en antérieur la partie interne du cartilage thyroide, je te joins un schéma pour que ça soit plus clair :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/46/wnp0.png

 

Les vraies cordes vocales, donc celle représentées, servent à parler en les faisait vibrer notamment grâce à l'air, ces cordes vocales ne sont pas fixes elles peuvent bouger, soit se rapprocher ou s'éloigner et même aussi se tendre pour pour moduler la voix et la respiration notamment ! 

 

En espérant que cela soit clair, sinon n'hésitez pas à poser toutes vos questions ! 

 

Bonne fin de journée ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut

Les deux cartilages aryténoïdes sont des cartilages de forme pyramidale présentant trois faces, une base du cartilage aryténoïde et un apex du cartilage aryténoïde.
➢ La face antérolatérale présente deux dépressions, séparées par une crête, pour les insertions
d’un m. vocal et d’un lig. vestibulaire.
L’angle antérieur de la base du cartilage aryténoïde est prolongé par un processus vocal sur lequel s’insère le lig. vocal.

Pli vocal = vraie corde vocale
Pli vestibulaire = fausse corde vocale
Plis vestibulaire et vocaux divisent la cavité laryngée en 3 : vestibule, chambre moyenne et cavité infra-glottique


Voix plus aigüe = cordes vocales plus courtes, plus tendues et plus rapprochées

 

voici un schéma des cordes vocales : 

ah ba je ne parviens pas à l’insérer je sais pas comment on fait :(

il y a 3 minutes, Bylawear a dit :

Salut

Les deux cartilages aryténoïdes sont des cartilages de forme pyramidale présentant trois faces, une base du cartilage aryténoïde et un apex du cartilage aryténoïde.
➢ La face antérolatérale présente deux dépressions, séparées par une crête, pour les insertions
d’un m. vocal et d’un lig. vestibulaire.
L’angle antérieur de la base du cartilage aryténoïde est prolongé par un processus vocal sur lequel s’insère le lig. vocal.

Pli vocal = vraie corde vocale
Pli vestibulaire = fausse corde vocale
Plis vestibulaire et vocaux divisent la cavité laryngée en 3 : vestibule, chambre moyenne et cavité infra-glottique


Voix plus aigüe = cordes vocales plus courtes, plus tendues et plus rapprochées

 

voici un schéma des cordes vocales : 


 

 

Voici le schéma :

 

Schéma larynx.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Lulu_le_Fou @Bylawear 

Merci beaucoup à vous deux c’est super clair ! 

Ducoup dernière question (promis hehe). Puisque quand on a les cordes vocales plus courtes la voix est plus aiguë, ça veut dire que pour les garçons, durant la puberté ces cordes vont s’allonger, la voix va devenir plus grave et le cartilage thyroïde sera plus en avant donc il y aura la fameuse « pomme d’Adam »  qui sera plus prononcée que chez les filles ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Ana_stomose a dit :

@Lulu_le_Fou @Bylawear 

Merci beaucoup à vous deux c’est super clair ! 

Ducoup dernière question (promis hehe). Puisque quand on a les cordes vocales plus courtes la voix est plus aiguë, ça veut dire que pour les garçons, durant la puberté ces cordes vont s’allonger, la voix va devenir plus grave et le cartilage thyroïde sera plus en avant donc il y aura la fameuse « pomme d’Adam »  qui sera plus prononcée que chez les filles ? 

 

Alors là on s'éloigne un peu de l'anatomie et de notre domaine, mais globalement oui c'est ça ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...