Tuteur carmenopause Posted November 18, 2023 Tuteur Posted November 18, 2023 Bonjour ! J'aurai besoin que l'on m'explique l'item E du QCM suivant : J'ai compris comment l'on calcule le phi d'un acide aminé seul mais je ne comprends pas bien comment l'on doit faire pour un peptide entier... nous ne l'avons pas vu en ED Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution MALOcclusionsphinctérienne Posted November 18, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 18, 2023 Vous n'avez pas besoin d'apprendre comment calculer le pHi d'un peptide cette année (j'ai eu la confirmation par le prof), mais je peux te le détailler : On liste les fonctions : alpha aminé de pK 9.3 sur la Met, epsilon aminé de pK 10.5 sur la Lys, gamma carboxyle de pK 4 sur la Glu et alpha carboxyle de pk 2.1 sur la Gly Dans l'ordre croissant d'ionisation, on a donc 2.1<4<9.3<10.5 Les charges correspondantes vont donc être de 2+ en dessous de 2.1, 1+ sous 4, neutre entre 4 et 9.3, 1- au dessus de 9.3 et 2- au dessus de 10.5 Comme pour un aa, on prend les deux pK entourant la charge neutre et on fait la moyenne : (4+9.3)/2 = 6.65 carmenopause and maï.lys.ine 1 1 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted November 18, 2023 Responsable Matière Posted November 18, 2023 il y a 3 minutes, MALOcclusionsphinctérienne a dit : Vous n'avez pas besoin d'apprendre comment calculer un pHi cette année On n'aura pas besoin de savoir calculer le phi d'un peptide ou même celui des AA? Parce que bon j'ai quand même l'impression qu'il faut savoir calculer celui des AA vu le nombre de qcm dessus dans le TD Quote
Ancien Responsable Matière MALOcclusionsphinctérienne Posted November 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2023 Autant pour moi, vous n'avez pas besoin de calculer un pHi d'un peptide (j'ai ecris trop vite) ilhamoxiciIline 1 Quote
Tuteur carmenopause Posted November 19, 2023 Author Tuteur Posted November 19, 2023 merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts