Tuteur jiji_le_chat Posted November 18, 2023 Tuteur Posted November 18, 2023 Coucou j'ai une autre question comment on sait si une molécule est amphiphile ou amphotère ? quelqu'un aurait un tableau récap pour les lipides pour savoir si elles sont amphiphiles ou amphotère ? merciiiiiiiiiiiii Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2023 @jeanne_31 Bonjour, tu pourrais préciser dans quelles parties de cours tu vois la notion de lipides amphotères apparaitre s'il te plait ? Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 18, 2023 Author Tuteur Posted November 18, 2023 en fait je l'ai vu dans des qcm on me demande si une molécule est amphotère et je sais pas comment faire Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted November 18, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 18, 2023 @jeanne_31 La notion de lipides amphotère n'est plus abordée dans le cours de Mr. Levade, avant l'année dernière, les cours étaient organisés par une autre professeur qui abordait explicitement ces notions en amphi; je ne pense pas qu'il vous en ait parlé cette année (sauf si quelqu'un peut affirme le contraire ?), donc une notion qui n'est plus au programme. Reveal hidden contents De souvenir, une molécule amphotère comprend à la fois une base et un acide, comme la phosphatidylcholine à titre d'exemple. jiji_le_chat and Sérotonine 2 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 18, 2023 Author Tuteur Posted November 18, 2023 super ça m'arrange ! merciiiii ElCassoulet 1 Quote
Ancien Responsable Matière MALOcclusionsphinctérienne Posted November 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2023 Amphotère = à la fois base et acide Amphiphile = une partie polaire et une partie apolaire ElCassoulet 1 Quote
Recommended Posts