Jump to content

Questions diverses


chiara.henry
Go to solution Solved by JoeLaMouc,

Recommended Posts

Bonjour !!

Après avoir fait plusieurs qcms d'annales diverses j'ai quelques questions!

L'aire de Wernicke, de la compréhension, appartient elle au gyrus supra marginal ou au gyrus angulaire ?

L'angle sternal au niveau dus sternum est il orienté vers l'avant ou l'arrière ? ( J'ai vu les deux dans deux différentes annales)

Le quatrième nerf spinal innerve bien le mamelon ? Et enfin, la veine cave caudale traverse bien le centre tendineux du diaphragme au niveau de la foliole droite ?

Les trois dernières questions viennent du qcm 16 de la session 2 2023 d'anatomie.

Merci a celui qui me répondra !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @chiara.henry, je vais répondre à tes questions!

 

L'aire de Wernicke est bien l'aire de la compréhension. Elle se situe au niveau de l'hémisphère gauche pour les vrais droitier et inversement pour les vrais gauchers, au niveau du gyrus supra marginal. On pourrai dire gyrus angulaire car c'est entre les deux. Moi l'année dernière j'ai noté gyrus supra marginal. Essaye de réécouter le cour du prof pour voir ce qu'il a dit cette année. Qu'est ce que tu en penses @Lulu_le_Fou ?

 

L'angle Sternal mesure 110°. Le corps est orienté en bas et en avant et le manubrium en haut et en arrière. Je trouve ça bizarre de parler d'orientation d'un angle. L'angle dont on parle est plutôt ouvert vers l'avant en tout cas. 

 

Le 4eme nerf spinal est le nerf phrénique C4 qui innerve le diaphragme. L'innervation du mamelon est innervé par T4. Ne pas confondre attention. L'orifice de la veine cave au niveau du diaphragme est bien un orifice tendineux en effet. Il se situe plutôt dans la foliole droite en effet

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @chiara.henry 🥰

 

il y a 3 minutes, JoeLaMouc a dit :

L'aire de Wernicke est bien l'aire de la compréhension. Elle se situe au niveau de l'hémisphère gauche pour les vrais droitier et inversement pour les vrais gauchers, au niveau du gyrus supra marginal. On pourrai dire gyrus angulaire car c'est entre les deux. Moi l'année dernière j'ai noté gyrus supra marginal. Essaye de réécouter le cour du prof pour voir ce qu'il a dit cette année. Qu'est ce que tu en penses @Lulu_le_Fou ?

Alors je viens de vérifier, je pense qu'il est dans les deux et fait partie des deux gyrus, dans mon cours j'avais noté que c'était au niveau du gyrus supra marginal et du gyrus angulaire, il est un peu entre les deux, voilà mon avis et merci pour l'id ;)

il y a 5 minutes, JoeLaMouc a dit :

L'angle Sternal mesure 110°. Le corps est orienté en bas et en avant et le manubrium en haut et en arrière. Je trouve ça bizarre de parler d'orientation d'un angle. L'angle dont on parle est plutôt ouvert vers l'avant en tout cas. 

 

Le 4eme nerf spinal est le nerf phrénique C4 qui innerve le diaphragme. L'innervation du mamelon est innervé par T4. Ne pas confondre attention. L'orifice de la veine cave au niveau du diaphragme est bien un orifice tendineux en effet. Il se situe plutôt dans la foliole droite en effet

Je suis totalement d'accord avec toi,

Si on parle de 4ème nerf spinal cervical = C4 = diaphragme 

Si on parle de 4ème nerf spinal thoracique = T4 = mamelon

 

J'espère que c'est clair tout ça, n'hésite pas en tout cas ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...