maathilde Posted November 18, 2023 Posted November 18, 2023 bonjour! alors ça date un peu mais j'étais en train de reprendre le td n°2 et il y a qlq chose que j'ai du mal à comprendre. . . je ne comprends pas vraiment la différence entre ΔrG0 et ΔrG0' ? je ne vois pas non plus d'où sort le 10-7 en rouge dans la formule à droite (c'est la correc du prof) donc là je bloque sur l'item E et quand j'avais fait le td la 1ère fois j'avais mis faux parce que je voyais pas pourquoi ça pouvait être vrai (pas fou comme technique) et c'est bien faux sauf que je ne comprends pas pourquoi du coup Quote
Sacha_Potté Posted November 18, 2023 Posted November 18, 2023 Salut @maathilde Déjà, ΔrG0 c'est quand ton pH est égal à 0 (donc que [H3O+] = 1 mol) et ΔrG0' c'est au pH physiologique (pH = 7) <=> [H3O+] = 10-7 mol Et pour calculer tu as : ΔrG = ΔG0 + RT ln(Aproduits/Aréactifs) avec A = l'activité de l'élément Or, on sait que l'activité de l'eau = 1 et que pour les solutés c'est égal à leur concentration à la puissance de son coeff stoechiométrique. Donc tu as : ΔrG2 = ΔG°2+ RT ln(([ADP].[HPO42-].[H3O+]) / [ATP]) Or, tu sais que ln(a * b) = ln (a) + ln(b), donc tu sors [H3O+] et tu te retrouves avec ln([H3O+]) = ln(10-7) Tu retrouves alors la formule du prof. Et évidemment, vu que [H3O+] est bien différent dans les 2 conditions, tu as ΔrG0 différent de ΔrG0' Donc l'item est faux J'espère que je t'ai éclairci :) maathilde and NIcotine 2 Quote
Solution Wisaldehyde Posted November 18, 2023 Solution Posted November 18, 2023 (edited) Coucou @maathilde Pour comprendre la différence ΔrG0 et ΔrG0' entre je t'invite à aller voir ce post très bien expliqué: Pour la deuxième partie de ta question voici une petite explication détaillée avec la démarche à suivre: J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si tu as besoin de plus de précision et bon courage! Révélation @Sacha_Potté t'es très réactif dis donc! Tu m'as devancé Edited November 18, 2023 by Wisaldehyde maathilde, Enzodiazépine, alicedlr and 2 others 5 Quote
maathilde Posted November 18, 2023 Author Posted November 18, 2023 okk d'accord !! merci beaucoup à tous les deux c'est hyper clair mtn ! Wisaldehyde and Sacha_Potté 2 Quote
Recommended Posts