Jump to content

QCM paroi thoracique


Claralh
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour ! 
J’ai du mal à comprendre cet item est ce que quelqu’un pourrait m’aider svp ?

 

(Poly de cette année) QCM 4B. À propos des côtes : Le bord supérieur est un lieu de passage des vaisseaux.

La correction : B. Oui, via le pédicule accessoire.

 

J’avais compris que les vaisseaux passaient dans le sillon costal qui était du coup si j’avais bien compris sur le bord caudal ?

 

Du coup je ne comprends pas trop ce qu’est ce pédicule accessoire et je ne trouve rien dessus dans mon cours…

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 30 minutes, Claralh a dit :

Bonjour ! 
J’ai du mal à comprendre cet item est ce que quelqu’un pourrait m’aider svp ?

 

(Poly de cette année) QCM 4B. À propos des côtes : Le bord supérieur est un lieu de passage des vaisseaux.

La correction : B. Oui, via le pédicule accessoire.

 

J’avais compris que les vaisseaux passaient dans le sillon costal qui était du coup si j’avais bien compris sur le bord caudal ?

 

Du coup je ne comprends pas trop ce qu’est ce pédicule accessoire et je ne trouve rien dessus dans mon cours…

 

Merci !

Coucou ! 

 

Alors en faite il y a deux types de pédicules intercostaux : 

  • Le pédicule principal (le plus important): il chemine au bord inférieur, au niveau du sillon médian de la côte, il contient artère,veine et nerf
  • Le pédicule accessoire (pas important) : au niveau du bord supérieur de la côte

Je te joins un schéma :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/46/jxma.png

 

Est ce que ducoup tu vois bien les deux et tu as saisi leur différence ?

 

L'item est donc VRAI

Néanmoins, c'est vraiment pas la notion la plus importante du cours le pédicule accessoire, c'est pas vraiment l'item le plus susceptible de tomber à l'examen, le professeur vous interrogera davantage sur le pédicule principal

 

Bon week end 🥰

Link to comment
Share on other sites

 

Salut @Claralh  !!

 

Alors c'est vrai que cet item fait pas mal débat (plusieurs posts ont déjà été faits à son sujet) mais oui selon moi le pédicule principal  va se placer dans le sillon costal (donc dans la partie inférieure de la côte correspondante) tandis que le pédicule accessoire se situe sur le bord supérieur de la côte inférieure. Les deux pédicules rejoignent le bord inférieur de la côte correspondante en toute fin de parcours.

 

Après selon d'autres posts et aussi selon Carfagna (jsp si c'est toujours elle qui fait ce cours) le pédicule principal chemine d’abord en haut de l’espace intercostal puis bifurque pour passer en bas, tandis que le pédicule accessoire chemine d’abord en bas puis bifurque pour passer en haut (dans un sens postéro-antérieur, ils ne vont pas dans le même sens en pratique).

 

Je te joins les posts précédents pour essayer de mieux t'orienter :

Je te mets aussi un schéma qui te permet un mieux de visualiser mon raisonnement : on vois bien la bifurcation des 2 pédicules, le principal sur le bord inférieur de la côte correspondante et l'accessoire sur le bord supérieur de la côte inférieure (qui amène donc une vascularisation sur le bord supérieur, rendant l'item vrai)

De toute façon, ces pédicules contiennent une combinaison entre l'artère, la veine et le nerf intercostal correspondant.

image.png.f95fdb7886c3b3f0ae653e6875ae3f5c.png

 

image.png.2a21c65e50a4de2c4092031e5611a94b.png

 

Voilà en espérant que ma réponse (en plus de celle de Lucas qui a été plus rapide) t'aide au mieux !!

Bon courage !!

Edited by HippoGratte
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

D’accord ! Je n’avais pas fait attention à ce deuxième pédicule… je ne me souviens pas que le prof en ai parlé (c’est De Bonnecaze qui nous fait le cours cette année), je suis peut-être juste passée à côté :)

Merci beaucoup à tous les deux c’est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Claralh a dit :

D’accord ! Je n’avais pas fait attention à ce deuxième pédicule… je ne me souviens pas que le prof en ai parlé (c’est De Bonnecaze qui nous fait le cours cette année), je suis peut-être juste passée à côté :)

Merci beaucoup à tous les deux c’est plus clair !

Oui c'est possible qui le mentionne pas, si c'est le cas alors ne t'attarde pas là dessus :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...